Hier soir à 20h45, la demi-finale retour de la « Ligue des Champions » opposant sur TF1 le FC Barcelone au Real Madrid a rassemble, selon Médiamétrie, 6.562.000 personnes, soit 25.5% de parts de marché. La chaîne arrive en tête des audiences avec une audience qui dépasse celle du match aller qui avait réuni 6,2 millions de téléspectateurs, soit 25% de part d’audience sur les individus 4 ans et plus*.

Sans doute un nouveau record pour la chaîne donc puisque cette rencontre aller avait réalisé le record de la saison en Ligue des Champions sur les hommes 15-49 ans avec une part d’audience de 41%.

Maintenant, 6,5 millions pour une affiche comme celle-là cela reste assez moyen. Manque d’enjeu ou réelle érosion du foot à la télé qui pousse à se demander si la concurrence des chaînes de la TNT depuis qu’elles explosent à l’audimat ne condamne pas le foot de haut niveau, et surtout TF1, à se satisfaire de ces scores. De quoi réfléchir sans doute à l’heure où la chaîne aura à reconduire les contrats des droits tv de l’épreuve.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

  1. Je ne trouve pas l’audience si moyenne, d’une part parce qu’il n’y avait pas de club français présent et, d’autre part, parce qu’on ne peut négliger la montée progressive des chaînes de la TNT.

    J’imagine mal la LDC ne plus être disponible sur une chaîne gratuite. C’est la plus belle compétition de football en terme de qualité et il faudrait être obligé de payer pour en voir un morceau ? Je vois mal TF1 se contenter de Téléfoot et des matchs de l’équipe de France.

    • TF1 conservera la LDC c’est à peu près sûr en effet mais bon il faudra arrêter d’en attendre monts et merveilles et Chelsea-OM n’avait pas plus cartonné que Barca-real

  2. Je pense que TF1 a tout de même besoin de posséder les droits TV de la Ligue des Champions pour son image…
    Quel chaine gratuite irait investir autant d’argent pour la compétition…
    Par contre Canal+ je pense prendrait un plaisir à récupérer les droits entiers de la compétition…
    Faut aussi dire que le match aller nous a déçu loin du Classico rêver et tant attendu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>