Football Les News — 30 mai 2011

Le foot en dehors de l’Europe, vous connaissez ? Pas sûr. C’est pourquoi nous vous proposons désormais de suivre l’actualité des grandes compétitions continentales de clubs. Si la saison européenne de football s’est terminée ce week-end, il n’en est rien sur les autres continents.

Il faut savoir que chaque continent organise « sa » Ligue des Champions. Afrique, Asie et Amérique ont chacun leur « coupe d’Europe ». Les niveaux de jeu sont disparates, mais l’effervescence que déclenche la compétition au niveau local est souvent supérieur à celui notre « Champion’s League ».

Aujourd’hui, cap sur l’Amérique du Sud pour découvrir la Copa Libertadores 2011. La compétition est déjà bien avancée puisque les demies-finales retour se joueront cette semaine.

Pour information, la Copa Libertadores a été créée en 1960, soit quatre ans après la Coupe d’Europe des Clubs (qui deviendra la Ligue des Champions). Elle se déroule de janvier à juin ou juillet suivant les années. Son organisation est semblable à ce qui se passe en Europe : phase de poules, puis 1/8, 1/4, 1/2 et finale.

Cette année, l’Internacional de Porto Alegre (Bre. Champion en titre) s’est fait sortir dès les 1/8èmes par Peñarol (Uru.), « épouvantail » de la compétition.

Pour voir les matchs, il suffit d’avoir accès à Ma Chaîne Sport. Certains matchs sont diffusés en direct en seconde partie de soirée, mais la majorité bénéficient d’une diffusion en différé le lendemain du match. En effet, à cause du décalage horaire, bon nombre de rencontres se jouent en pleine nuit à l’heure européenne.

Cerro Porteno x. Santos, jeudi 2 juin à 21h sur MCS

Santos, le club historique de Pelé, se déplacera sur la pelouse des Paraguayens de Cerro Porteno. A l’aller, les Brésiliens l’ont emporté grâce à un but d’Edu Dracena.

Jusqu’à présent, le club brésilien s’est qualifié sans briller, en passant chaque tour grâce à un but marqué à l’aller. Mais, en Libertadores, les buts marqués à l’extérieur ne comptent pas double et Cerro Porteno pourrait en profiter à domicile pour obtenir son billet pour la finale.

Velez Sarsfield x. Peñarol, vendredi 3 juin à 20h15 sur MCS

Sarsfield est actuellement en tête du championnat argentin et veut briller en Libertadores. Malgré la défaite concédée à l’aller, le club jouera cette fois avec l’appui de son public.

Et c’est précisément le public qui a sans doute permis aux Uruguayens du Peñarol de l’emporter 1-0 à l’aller. Dans un stade bouillant à l’apparence d’un feu d’artifice gigantesque, les locaux ont marqué via l’international Dario Rodriguez. Vendredi, le match sera très ouvert.

Rendez-vous  la semaine prochaine pour le programme de la finale.

 

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>