Droits TV Football Les News — 05 mai 2011

Le 13 mai, l’appel d’offres pour les droits tv de la Ligue 1 pour la période 2012-2016, sera lancé par la LFP. S’il n’est pas encore validé à 100%, le futur découpage des journées de Ligue 1 devrait changer pour s’étaler sur 3 jours d’après une information publiée hier par le journal L’Équipe. Les détails et premières analyses.

Le premier match sera diffusé le vendredi soir à 21h00, quelques minutes après la fin des rencontres de Ligue 2. Ce pourrait être un vrai produit d’appel pour la chaîne CFoot si cette dernière devait récupérer un match de Ligue 1 suite au désistement d’Orange Sport et dans l’éventualité qu’aucun diffuseur ne le reprenne. Ce qui est fort probable vu le ticket d’entrée évalué à plus de 200 millions d’euros la saison, pour un match par semaine.  la Ligue 1 sur CFoot mettrait aussi alors en relief l’éventualité de l’arrivée de David Astorga sur la chaîne de la LFP, pourquoi pas en tant que commentateur, arrivée annoncée il y a quelques jours par le Parisien.

Ensuite, dès le samedi, dévoile l’Equipe, une première rencontre se jouera à 17h00. Ensuite, le gros de la journée se jouera à 19h00, comme actuellement, puis à 20h00 après le passage à l’heure d’été, fin mars.

A 21h00, comme actuellement, une autre rencontre devrait se jouer. Info à mettre au conditionnel puisqu’elle dépend d’Orange Sport, qui exploite actuellement ce créneau, et qui a annoncé son désengagement de la L1 pour la fin de la saison 2012, rendant ainsi incertain la diffusion d’une rencontre à cet horaire.

La nouveauté du calendrier sera l’apparition d’une rencontre qui débutera le dimanche après-midi, dès 14h00. Ce choix pour permettre à la LFP de vendre plus facilement le championnat dans les pays où le décalage horaire fait que les matchs diffusés à 19h00 en France peuvent difficilement être vus.

Enfin, les deux derniers matchs de la journée se joueront à 17h00 et 21h00, ce dernier match ayant à priori était négocié avec Canal+ qui veut garder le privilège du match du dimanche soir à 21h00.

En revanche, cet éclatement des matchs, et les buts qui seront diffusés sur les chaînes d’infos sportives ou non, pourrait nuire à la cohérence et l’intérêt de l’émission de résumés de la chaîne cryptée « Jour de Foot » animée par Messaoud Benterki. A suivre.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

  1. Donc en synthèse
    Vendredi 21h 1 match
    Samedi 17h 1 match
    Samedi 19h 4 matches
    Samedi 21h 1 match
    Dimanche 14h 1 match
    Dimanche 17h 1 match
    Dimanche 21h 1 match

  2. Encore une affaire qui va durer…durer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>