Football Les News — 27 mai 2011

Nathan Simony, ça vous dit quelque chose ? Allez, cherchez un peu ! Cérémonie d’attribution de l’Euro 2016. Un gamin de 11 ans s’illustre lors de la candidature de la France. Eh bien c’était lui ! Orange Sport a ainsi eu la bonne idée d’associer celui qui, selon la FFF, a fait basculer les votes en faveur de la France, à un champion du monde 98, Christian Karembeu, pour, tous deux, sillonner la planète football à travers ses clubs les plus prestigieux (Sao Paulo, Madrid, Londres, Tunis, Munich…).

L’objectif de ce périple en cinq étapes raconté par le petit Nathan en voix off :  nous faire découvrir la vraie nature – et les différences – de la culture foot de chacun de ces pays à travers cinq destinations. Un voyage rythmé par les grands noms du ballon rond… et par les impressions du petit Nathan.

Dans chaque numéro, Nathan, très curieux et bavard (il fait les interviews des personnalités rencontrées), guidé par Christian, part à la découverte d’un grand club, de ses valeurs, de sa culture et de ses différences. Visite guidée de Marseille à Sao Paulo, en passant par Londres ou Madrid.

Un rêve de gosse, en quelque sorte, qu’Orange Sport et Christian Karembeu réalisent pour lui. On lui doit bien ça !

La première escale se déroulera à MARSEILLE (diffusion le dimanche 29 mai à 19h) : le sommaire


Chez les champions de France 2010, impossible de dissocier le club de foot de l’ambiance générale de la ville. En fait, tout le monde a un avis sur le club et des souvenirs qui s’y rattachent. Christian et Nathan vont au fil de leurs rencontres comprendre pourquoi le foot est roi à Marseille.

Dans ce premier numéro de la « Belle Equipe », Christian et Nathan partent à la rencontre de :

- Eric Di Meco, champion d’Europe avec l’OM en 1993, qui leur confie des anecdotes de l’OM et leur font découvrir la ville ; ils croisent Soprano, le rappeur et ou Patrick Bosso, l’humoriste. Chacun leur explique à leur façon pourquoi ils sont supporters de l’OM depuis des années, et comment ils ressentent les victoires et les défaites du club.

- Didier Deschamps, l’actuel entraineur de l’OM, qui est un ami de 20 ans de Christian Karembeu – Ils ont débuté ensemble à Nantes, au centre de formation. Depuis une amitié solide les unit. Il parle de ses ambitions d’entraineur, ainsi que des difficultés parfois à gérer un groupe. Il aborde également ses doutes et ses envies pour l’avenir.

- Steve Mandanda le gardien de but de l’OM et son entraineur Nicolas Dehon. Nathan va même avoir droit à un cours particulier de gardien.

Nathan et Christian ont également obtenu que des clubs de supporters leur ouvrent les portes pour comprendre comment s’organise la journée d’un fan avant un match : tiffos, banderoles, chansons? Nathan va découvrir ce qui se cache derrière le mot supporter. Enfin, Nathan a la chance de passer un moment avec son joueur préféré, Mathieu Valbuena.

Les prochains numéros déjà tournés

Changement d’avion, direction : LONDRES

A Londres, il y a une vingtaine de clubs professionnels et le football fait partie intégrante de la vie quotidienne des Anglais. Christian et Nathan vont assister à deux rencontres de Première League, Tottenham – West Ham et ensuite Chelsea – Manchester City. Au fil de leur parcours dans Londres, Christian et Nathan vont rencontrer Robert Pires, actuellement milieu offensif d’Aston Villa mais qui fit une grande partie de sa carrière à Arsenal, David Ginola, élu deux fois meilleur joueur en Angleterre, ainsi que William Gallas, défenseur à Tottenham Hotspurs.

Excursion à SAO PAULO

Après Marseille et Londres, les voici à Sao Paulo. Pour découvrir le Brésil, Christian a fait appel à un de ses amis, je joueur brésilien Raï. Sélectionné à de multiples reprises avec l’équipe nationale brésilienne, Raï a fondé sur sa terre natale une association Goal de Letra. Au cours de leur voyage, Christian et Nathan ont prévu de croiser la route d’un jeune joueur franco-bresilien qui a été repéré par de grands clubs et qui rêve un jour d’intégrer l’une des deux équipes nationales. Ils découvriront aussi le foot de rue, le foot des plages, les clubs mythiques de Sao Paulo et bien sûr la samba, car chaque club dispose de sa fanfare.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>