« INFOSPORT+, la chaîne d’information sportive en continu du Groupe Canal+, c’est la promesse d’un accès immédiat à tous les résultats et à toutes les images en temps réel« , lance Cyril Linette en guise d’introduction à la présentation des nouveautés et des ambitions éditoriales qu’Infosport dévoilera à l’antenne à partir du 17 mai.

Le 17 mai, donc, Canal+, au même titre que pour d’autres chaînes du groupe, rappellera au grand public, en ajoutant un + à son logo,qu’Infosport fait partie du groupe Canal.

« C’est important, insiste Florent Houzot, le directeur de la chaîne, car jusqu’à présent les téléspectateurs n’associaient pas forcément Infosport au groupe Canal+. Or Canal est une marque très forte dans le milieu du sport, une référence, et c’est un vrai atout d’appartenir à ce groupe pour une chaîne comme la nôtre. Avec ce changement de nom on va plus facilement identifier notre chaîne et ça devrait lui donner encore plus de légitimité et d’assise dans son contenu dont on va valoriser l’offre. »

Un renforcement du positionnement de la chaîne qui ne passe effectivement pas uniquement par un logo amélioré, mais bien par une politique éditoriale enrichie et renouvelée en partie.

Et, pour convaincre l’auditoire et illustrer le discours, de se féliciter des récents coups médiatiques sur l’affaire des quotas soulevée par Médiapart dans lesquels toutes les chaînes du groupe, d’Infosport à Canal+, en passant par Canal+Sport et I-Télé, ont été parties prenantes.

« On n’a pas sorti l’affaire, explique Cyril Linette, mais on a largement contribué à l’enrichir par nos consultants, nos interviews, nos invités sur les différentes chaînes du groupe« .

Car c’est bien de ça qu’il s’agit : renforcer, si besoin était, le crédit et le contenu d’Infosport+ par la synergie des moyens du groupe tout entier, avec comme armes fatales une rédaction sportive conséquente et partout présente (150 journalistes à Canal, une trentaine à Infosport) et surtout un catalogue des droits tv sportifs qui fait toute la différence d’avec les concurrents qui ne les possèdent pas. Des images, notamment celles de la Ligue 1, dont la chaîne Premium, Canal+, revendique et se réserve pourtant l’exclusivité.

« Infosport, comme toutes les autres chaînes, respecte et continuera de respecter la règle stricte du droit à l’information en matière de reprises de nos images (20 secondes par journée de championnat), précise Cyril Linette. Il n’est pas question de déroger à cette règle. La semaine dernière par exemple, il y a eu 11 buts en deux matchs décalés avec Marseille et Lyon qui ont fait 4-2 et 3-2. Infosport n’avait pas assez du temps imparti règlementaire pour tout montrer et m’a demandé l’autorisation de lui laisser diffuser quand même tous les buts. J’ai refusé car les autres chaînes concurrentes, BFM ou l’Equipe TV, respectent elles-aussi ces règles. Ce point là est primordial. »

« Maintenant, poursuit Cyril Linette, à l’inverse, je ne peux pas dire à nos chaînes d’infos : ne diffusez pas les buts pour préserver nos magazines « Jour de Foot » ou le « CFC » car là, la concurrence elle, les diffusera. Et puis le public d’Infosport n’est pas spécialement celui du CFC et on remarque que ça n’a pas d’impact sur l’audience du CFC. De toute façon, il n’est pas question que nos chaînes d’infos soit lésées parce que Canal+ possède l’exclu des droits. Cet équilibre est l’une de mes préoccupations principales.Et puis, à l’avenir, j’ai toujours la possibilité de rapprocher nos grosses émissions sportives sur Canal de la fin des matchs pour éviter que l »on voit les images avant partout ailleurs. »

Le Grand Forum + : un invité pendant 30 minutes

Rayon nouveauté programme, excepté le multiplex Ligue 1 en partenariat avec France Info (voir article), Infosport donnera encore plus de relief à son émission phare : le Grand Forum.

« Le magazine présenté par Éric Besnard est la vitrine de la chaîne, explique Florent Houzot, patron d’Infosport+ depuis quelques mois. Pour renforcer ce rendez-vous , véritable carrefour de l’info sportive dans une tranche horaire hyper concurrentielle (18h-20h30), il n’y a pas pire, nous avons décidé, chaque semaine, le lundi de 20h à 20h30 (rediff à 23h30), de consacrer une demi-heure à un invité, une personnalité qui fait l’actu, comme on peut le faire dans certaines émissions à la radio par exemple. »

Et de rappeler qu’Infosport avait déjà testé le principe en recevant pendant une heure Chantal Jouanno la Ministre des sports.

« Ces personnalités auront 30 minutes pour s’exprimer. Ce pourra être dès le 16 mai, Laurent Blanc ou Fernand Duchaussoy, le président de la FFF, pour parler de l’affaire des quotas. Mais aussi, plus tard, Charles Beigbeder qui défendra à Durban la candidature d’Annecy pour les JO d’hiver 2018, Marc Lievremont ou encore l’entraîneur ou le président des futurs champions de France de foot. L’actu décidera« , poursuit Florent Houzot.

Pour questionner cette personnalité, Eric Besnard s’entourerait d’un journaliste d’Infosport+, Laurent Jaoui, et d’un journaliste spécialisé, un animateur ou un consultant venant de la rédaction de Canal+ (Hervé Mathoux, Christophe Josse, etc..)

Du sport tout l’été

« En matière d’info sportive, il n’y a pas de grilles d’été, d’hiver ou de rentrée, explique Florent Houzot.Avec la concurrence, on ne peut pas se permettre de faire une pause pendant deux mois au risque de perdre des téléspectateurs. Infosport sera donc présente tout l’été. Et il y de l’actu à couvrir. »

Effectivement, du 1er juillet au 21 août 2011 Marina Lorenzo, Isabelle Ithurburu, Astrid Bard, Nicolas Tourriol, Cyril Bougaux et Patrice Angeli, chargés de couvrir cet été très sportif, avec la trentaine de journalistes de la rédaction, auront du pain sur la planche.

Au programme :

FOOT

Qualifications Euro 2012 Biélorussie / France le 03/06

Amical Ukraine / France le 06/06

Amical Pologne / France le 09/06

Amical France / Chili le 10/08

Copa America en Argentine du 1er au 24/07

RUGBY

Finale Top 14 le 04/06

Reprise Top 14 le 26/08

Tri-Nations du 23/07 au 27/08

Test France / Irlande le 13/08

Test Irlande / France le 20/08

TENNIS

Wimbledon du 20/06 au 03/07

Coupe Davis ¼ finale Allemagne / France du 08 au 10/07

CYCLISME

Dauphiné Libéré du 05 au 12/06

Championnat de France le 26/06

Tour de France du 02 au 24/07

GOLF

US Open du 16 au 19/06

Open de France du 30/06 au 03/07

British Open du 14 au 17/07

Evian Masters du 21 au 24/07

BASKET

Finale Pro A au POPB le 11/06

Championnat d’Europe en Pologne du 18/06 au 03/07

ATHLÉTISME

Championnat de France à Albi du 28 au 30/06

Meeting AREVA au Stade de France le 08/07

Meeting Herculis le 22/07

Mondiaux à Daegu du 27/08 au 04/09

NATATION

Mondiaux à Shanghai du 24 au 31/07

JUDO

Championnat du monde à Bercy du 23 au 28/08

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(4) Readers Comments

  1. Pingback: go learn web98.

  2. Infosport est une chaîne d’information sportive de très bonne qualité. Il y a dans la plupart des informations une objectivité qui permet d’avoir sa propre opinion sur le sujet. Je trouve toutefois scandaleux qu’à l’heure où le ballon d’or fifa n’a toujours pas était élu que l’édition de ce soir soit composée d’un reportage plus qu’élogieux sur Lionel Messi alors que ses deux autres concurrents n’y ont pas droit. C’est une prise de parti qui n’a pas réellement pas sa place sur une chaîne comme la votre. Ceci participe à l’influence d’opinion et cela a tendance à se démocratiser, de ce fait Lionel Messi ne pourra pas être convaincu et moi non plus que ce titre lui revient dans la plus stricte objectivité. Je vous écrit en tant que supporter du FC Barcelone, c’est pourquoi j’espère secrètement que Ronaldo ne soit pas ballon d’or, cependant je respecte son parcours comme celui de Xavi et de Messi, alors il serait préférable que vos journalistes mettent de côté leur propre opinion sinon ils seront incapable de fournir de bonnes informations et c’est votre chaîne qui en pâtira. Avec mes respects à l’équipe Infosport, bonne soirée. Louis.

  3. Pingback: Eursoport s’entretient avec Fabien Barthez « En Pleine Lucarne

  4. Pingback: Zinédine Zidane a-t-il encore sa place à Canal+ ? « En Pleine Lucarne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>