Autres Sports Droits TV Les News — 18 mai 2011

Avec l’actualité de l’appel à candidature des droits TV de la Ligue 1 lancé le 13 mai dernier, on en avait presque oublié que ce mois de mai -et la Fédération Française de Tennis – décidera également du sort des droits tv européens de Roland Garros, dont les qualifs ont débuté hier Porte d’Auteuil (voir dispositif des chaînes).

Si pour le foot, Canal+ n’a aucun concurrent en lice, côté petite balle jaune, France Télévisions, le diffuseur officiel et historique (diffusion depuis 22 ans) pour la France, et Eurosport, son homologue pour l’Europe, se font quelques cheveux blancs à l’idée que ces droits télévisuels leur échappent.

D’un côté, France Télévisions, qui a resigné en 2009 jusqu’en 2013 (encore trois éditions en comptant celle-ci) n’est pas concernée par la vente de ces droits européens pour la saison 2012-2015. Mais avec 90 chaînes diffusant 6.500 heures de matches dans 214 pays et 3 milliards de téléspectateurs cumulés, Roland-Garros possède un rayonnement international qui attire bien des convoitises. Et à la FFT, on n’y est pas insensible.

A Eurosport, la perspective de perdre « Roland » n’enchante pas la direction de la chaîne du groupe TF1. Selon l’AFP, citant « des sources proches du dossier », l’agence MP & Silva, qui détient les droits TV du championnat italien de football, pourrait ravir ce marché à l’Union européenne de radiodiffusion (UER), consortium de télévisions européennes emmené par Groupe Eurosport. « MP & Silva a fait la meilleure offre financière, nous sommes en train de vérifier sur quelles chaînes elle compte nous diffuser », confirme même M. Ysern.

Seul atout, de poids d’Eurosport : son audience, évaluée à plus de 120 millions de foyers. Plus que ce que pourrait offrir à la FFT le cabinet MP & Silva. Or l’audience sera l’un des facteurs déterminants du choix de la FFT, d’autant qu’un changement pourrait avoir des conséquences directes sur les sponsors actuels du tournoi qui pourraient alors ne pas s’y retrouver à leur tour dans leurs retombées médiatico-financières. Réponse fin mai pour le groupe Eurosport.

En ce qui concerne France Télévisions, qui, on le rappelle une nouvelle fois n’est pas concernée par les transactions en cours, on se fait tout de même un peu de mouron. En effet, Gilbert Ysern a profité de cette actualité pour glisser une des ces petites phrases qui font vite le buzz : « On n’est pas forcément mariés à France Télévisions », a ainsi lancé le directeur et ancien juge-arbitre de Roland-Garros, interrogé par l’AFP. « Pourquoi pas Roland-Garros sur TF1 ou M6 ? », ajoute-t-il, sans indiquer clairement si les deux chaînes ont manifesté leur intérêt pour le tournoi de la Porte d’Auteuil, le plus regardé au monde.

De son côté, Daniel Bilalian, en vieux renard des surfaces, en a vu d’autres et assure à qui veut l’entendre et notamment à l’AFP : « on peut s’en passer, ça ne nous mettrait pas en difficulté en termes d’audience ». Pour tout de même tempérer le propos immédiatement après : « Roland-Garros fait partie de l’ADN de France Télévisions. Il y a des produits qui sont marqueurs d’une entreprise: Roland-Garros, c’est France Télé. « , reconnaît toutefois le patron de sports de France Télévisions. Un ADN à 16 millions d’euros la saison très rentable pour le service public. Selon le cabinet d’études Yacast, Roland-Garros a permis l’an dernier à France Télévisions de diffuser plus de 1.350 spots, soit plus de 8 heures de publicité classique cumulée représentant un chiffre d’affaires (hors sponsoring) de 7,7 millions d’euros bruts hors taxes. Soit, en chiffre d’affaires, cela correspond à une progression globale de 9% par rapport à l’édition 2009.

Maintenant, on voit mal la FFT dépouiller France Télévisions de son Roland Garros. TF1 et M6 n’offrent en effet pas les mêmes garanties d’exposition médiatiques à ses rencontres…et à ses sponsors que France Télévisions qui dégaine chaque année l’artillerie lourde avec France 2, France 3 et France 4 en relais de diffusion. De toute façon, il faudra encore attendre 2013 pour se poser la question.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>