Autres Sports Les News — 27 mai 2011

Après le formidable documentaire de Canal+, voici enfin le livre qui raconte la fabuleuse épopée de l’équipe de France masculine de handball. En 25 ans, les hommes de Daniel Costantini puis de Claude Onesta ont acquis un palmarès historique.

Qu’on en juge : quadruples champions du monde (en 1995, 2001, 2009 et 2011), doubles Champions d’Europe (en 2006 et 2010), champions olympiques en 2008, sans oublier les nombreuses médailles de bronze et d’argent obtenues lors des autres éditions de ces mêmes compétitions.

Ce n’était pourtant pas gagné ! Lorsque Daniel Costantini reprend en main la sélection en 1985, l’équipe de France est reléguée en Mondial C, la troisième division du handball. En quelques mois, grâce à un travail acharné et une volonté de fer, l’optimisme revient. La France croit enfin en ses chances. Les bons résultats ne tardent pas à arriver et ne quitteront plus vraiment cette équipe de champions !

Dans cet ouvrage, Éric Clert, journaliste de sport au Dauphiné Libéré, revient sur le parcours hors norme de cette bande de copains capables de toutes les excentricités mais imbattables sur le terrain. Des Bronzés aux Experts en passant par les Barjots et les Costauds, ce sont plus de 25 ans de succès et de folie qui sont retracés dans ce livre inédit. La préface est signée de Joël Delplanque, président de la FFHB.

Avec la participation exceptionnelle des joueurs Lathoud, Gardent, Richardson, Gilles, Karabatic, Omeyer, Fernandez, etc., et bien sûr des entraîneurs Costantini et Onesta qui nous dévoilent les coulisses de la meilleure équipe du monde.

Extrait de la conclusion :

“ C’est désormais une certitude, jamais une équipe n’avait dominé la planète handball avec une telle autorité, une telle régularité. Et si l’on élargit un peu l’angle, on constate qu’aucune équipe nationale d’aucun sport n’a réussi, jusqu’ici, à passer des bas-fonds de l’élite mondiale à une domination sans partage sur la scène internationale en seulement vingt ans. ”

Sortie du livre en librairie le 26 mai 2011 / Editions Jacob Duvernet

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

  1. Et pour info le doc repasse début juillet, dont un soir en CLAIR ;-)

  2. C’est pour fin d’année avec 2 belles surprises pour les fans de sport en général…et de hand en particulier ! ;-) we keep in touch contact@handball-lefilm.com

  3. merci pour le « Après le formidable documentaire de Canal+ »…! ;-)

    • je le pense alors je l’écris :-) Bravo les gars ! dès que vous êtes sur autre chose prévenez-moi que je vous cale une place ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>