Avec l’arrivée récente de deux nouveaux consultants, Stéphane Goubert et Christophe Moreau (voir article), l’équipe de consultants cyclisme d’Eurosport frise aujourd’hui le trop plein.

En effet, les deux anciens coureurs rejoignent une équipe déjà composée des « anciens », Richard Virenque, Jacky Durand et Jean-François Bernard. Une dream-team que même France Télévisions, « la chaîne du vélo », ne possède pas. Seulement 5 consultants, ça fait peut-être aujourd’hui un peu beaucoup pour la chaîne sportive, même si le cyclisme fait partie du coeur de ses programmes. On songerait donc à dégraisser.

On a cru un temps que les arrivées de Goubert et de Moreau seraient soumises à des tests à l’issue desquels l’un des deux ne serait pas retenu. Stéphane Goubert aurait passé avec succès le sien à l’occasion du tour de Turquie (24 avril – 1er mai). Christophe Moreau s’apprête à en faire de même lors Tour de Californie (15 – 22 mai).

Finalement, il se dit que Goubert et Moreau pourraient très bien rester sur la chaîne, en alternance. Le calendrier cycliste d’Eurosport est assez fourni pour les faire travailler tous les deux.

De leur côté, Jacky Durand est dans les petits papiers de la chaîne et Richard Virenque, qui fera ses vrais débuts à l’antenne à l’occasion de la dernière semaine du Giro (on l’avait aperçu sur Paris-Nice pour lancer la saison) a re-signé pour commenter le Tour de France. Un tour de France que Jean-François Bernard couvre traditionnellement pour l’Equipe TV, avec en supplément une chronique sur l’Equipe.fr. Sans que cela ait posé jusqu’à présent un problème d’exclusivité quelconque, ni à Eurosport, ni à l’un de ses plus anciens consultants.

Or, aujourd’hui, curieusement, cette collaboration avec l’Equipe TV, qui reste une chaîne concurrente, serait remise en cause par la direction de la chaîne. C’est en tout cas le message que l’on aurait fait passer à Jean-François Bernard en début d’année 2010, en lui suggérant de faire un choix. Ce qu’il n’aurait pas l’intention de faire.

On peut aussi penser que les amitiés de « Jeff » avec Patrick Chassé, journaliste cycliste dont le contrat avec Eurosport n’a pas été reconduit la saison dernière (on peut dire aussi « viré ») pour s’être élevé contre un programme diffusé sur la chaîne (« Planet Armstrong »), ne jouent pas en sa faveur.

Jean-François Bernard, censé couvrir la Vuelta et les prochains championnats du monde pour Eurosport, se trouverait donc actuellement dans une situation inconfortable. Eurosport lui laissera-t-il vraiment la possibilité de choisir son camp où les jeux sont-ils déjà faits ?

En tout cas, on peut compter sur le caractère de combattant de « Jeff » pour ne pas se laisser lâcher en pleine course.

(maj) Maintenant, à la place d’Eurosport, il faudrait peut-être réfléchir à la présence de Christophe Moreau sur son antenne depuis que l’Equipe de ce matin a publié la liste préparée par la Fédération internationale avant le dernier Tour de France, liste qui dresse un « indice de suspicion » de dopage pour les 198 coureurs engagés.

Etabli à partir de l’analyse du profil sanguin des cyclistes, cet indice propose une valeur entre 0 (pour les profils les plus sûrs) à 10 (pour les dossiers plus accablants). En clair, entre 0-3 tout le monde semble « clean ». Au-desus de 5, la suspicion commence à devenir embarrassante. Or si la majorité des Français engagés dans le Tour 2010 figurent dans des créneaux flatteurs et rassurants (18 sur 35 sont à l’indice zéro), Christophe Moreau apparaît, lui, dans l’indice 7….

Pas évident ensuite de donner ses conseils et son avis éclairé sur ses anciens camarades une fois au micro. Mais ce ne sont que des indices et non des accusations.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

  1. Pingback: Eurosport confiera une émission à Richard Virenque sur le Tour de France « En Pleine Lucarne

  2. Ça devient pourri Eurosport, le droit de cuissage et le népotisme étant devenu rois. Moreau et Goubert sont juste là parce qu’amis très proches de Virenque…
    Eurosport c’était sympa dans les années 90 avec quasiment que des retransmissions et aucune émission de blabla en plateau avec journalistes à l’ego démesuré. Les temps ont changé hélas.

  3. Comme Moreau, Virenque n’a pas non plus un passé très glorieux. Mais Eurosport l’a quand même embauché, sans doute plus pour son image que pour la finesse de ses analyses.

    Fignon, Jeff Bernard, Barteau et Chasssé… c’était la grande époque d’Eurosport.
    Mais la chaine a tournée la page !

    Je ne m’inquiètes pas pour Jeff. Il donne de plus en plus souvent son avis sur lequipe.fr et il trouvera du boulot ailleurs si nécessaire (il bosse pour le PMU, il était aussi sur France Info).
    Ses analyses sur la course sont tellement pertinentes que ce serait dommage qu’on loupe ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>