Droits TV Les News Rugby — 31 mai 2011

Pierre-Yves Revol, le président de la Ligue Nationale de Rugby (LNR), a dressé hier un bilan de la saison et du rugby français. Et notamment concernant l’affluence en Top 14 et les droits télés.

A quelques jours de la finale du Top 14, Pierre-Yves Revol a dressé un bilan plus que positif de la saison écoulée. Il salue notamment les fortes affluences enregistrées en Top 14. Dans une dépêche à l’AFP, le président de la LNR explique : «On a dépassé la barre des 14 000 spectateurs de moyenne sur  la phase régulière. En phases finales, on a battu le record de spectateurs ».

Concernant la renégociation des droits télés, l’ancien président de Castres dresse un bilan en demi-teinte. Les observateurs parlent d’un échec pour la Ligue, son président préfère parler de « compromis ». Toujours à l’AFP, il répond aux sceptiques : «L’important est que le rugby reste le sport le plus exposé au plan télévisuel, dit-il. La LNR commercialise aussi des droits marketing. Pour cela, il faut une forte exposition et celle-ci permettra de bien les valoriser ». Et de poursuivre : « Ceci dit, les droits télé auraient-ils augmenté d’avantage que ça n’aurait pas modifié sensiblement l’économie générale du rugby qui, contrairement à celle du football, est fondée sur une diversification des ressources. Et ceci n’a pas que des points négatifs». Revol estime tout de même que les droits auraient «légitimement» pu être revus à la hausse.

En cette année de Coupe du Monde, le rugby prend un peu plus d’ampleur selon lui : « Notre sport a toujours le vent en poupe et le différentiel de fréquentation entre le football et le rugby va encore se réduire ».

Pierre-Yves Revol s’est aussi défendu sur le fait de faire jouer le Top 14 pendant la Coupe du Monde. Selon lui, il est impossible de faire autrement. C’est une spécificité du rugby, les clubs doivent s’adapter. Pour cela, la LNR autorise les clubs du championnat à recruter un « joker coupe du monde », afin de faire face aux sélections des internationaux.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>