Droits TV L'Actu Média Les News — 18 avril 2011

Mais TF1 abandonnera-t-elle la Formule 1 ? La question n’est pas nouvelle puisqu’en novembre 2010, déjà, la possibilité était sérieusement envisagée par la chaîne de ne pas reconduire le contrat qui la lie avec Formula One Management en 2012.  En cause, les audiences en baisse et des tarifs de plus en plus élevés (40 millions d’euos par saison, 19 Grands prix). La réflexion semble avoir fait du chemin puisque ce week-end, Nonce Paolini, le patron de la Une qui s’exprimait devant ses actionnaires, relayé sur TV Mag, a été de plus en plus clair sur le sujet :  « On verra si on renouvelle le contrat, mais en tout cas pour l’instant les chiffres de la formule 1 ont été en décroissance constante depuis plusieurs années. Il faut bien reconnaître que les Grands Prix sont de moins en moins en moins passionnants. Les chiffres ne sont plus à la hauteur de nos espérances et du contrat qui a été signé à l’époque ».

Un désengagement qui se profile donc. Et les chiffres parlent pour lui. Avec un peu moins de 3 millions de téléspectateurs de moyenne, la F1 reste attractive mais l’audience baisse de saison en saison. Les recettes publicitaires ont également chuté (30 000 euros le sport). Enfin, l’absence de pilote français compétitif depuis plusieurs saisons n’y est sans doute pas pour rien dans ce désintérêt croissant du public français. Sans compter l’image peu écologique de la discipline.

Un retrait de TF1 ne signifie pas pour autant un abandon médiatique de la Formule 1. Effectivement M6, et même canal+, auraient alors la voie grande ouverte pour reprendre le flambeau. On se souvient, comme le rappelle le Figaro.fr, que lors du précédent appel d’offres, M6 avait même signé, avec la Formula One Management, un précontrat lui accordant les droits de diffusion. Une surenchère de dernière minute de TF1 avait permis à la chaîne de conserver ses droits.

M6 devrait donc faire une nouvelle offre pour récupérer les droits à partir de la saison 2012-2013 et les suivantes. Mais, comme Canal+ actuellement avec le foot, la Six, sans concurrence, serait en position de force pour faire une proposition moins importante que les coûts actuellement pratiqués.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

  1. Pingback: La Formule 1 en pôle à l’audimat sur TF1 « En Pleine Lucarne

  2. Pingback: TF1 veut-elle sortir la Formule 1 de sa grille la saison prochaine? – 20minutes.fr | C-Sport

  3. Pingback: TF1 est-elle prête àabandonner la Formule1 ? – Toile de la F1 | C-Sport

  4. Info ou intox (la rumeur revient à chaque renégociation), ça fait de toute manière 20 ans (et plus !) que TF1 maltraite les fans de F1 : http://goo.gl/rhW1M

  5. Le désengagement a déjà commencé puisque les qualifs ne sont pas diffusées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>