Football L'Actu Média Les News — 14 avril 2011

Allez, disons-le, M6 a beau démentir, et c’est normal, la reformation du célèbre duo Thierry Roland-Jean-Michel Larqué sur M6, annoncée par Thierry Roland lui-même il y a quelques jours, est aujourd’hui une quasi certitude. Thierry Roland l’a même programmée pour l’automne prochain, c’est-dire, théoriquement, pour le match Roumanie-France que diffusera M6, le 6 septembre (Thierry voulait sans doute parler de l’automne russe qui débute le1er septembre). Tout colle.

Cette annonce prématurée, si on accorde du crédit, ne doit pas arranger M6 qui, en matière de foot, s’est résolument installée dans une politique de coups médiatiques (Irlande-France, matchs qualificatifs de l’Euro…). Et la venue de Jean-Michel Larqué, quoi qu’on en pense, en est un beau. Imaginez les retrouvailles, Roland, perruque Bleu Blanc Rouge vissée sur le crâne, courant au ralenti se jeter dans les bras de son Jean Mimi ému, le tout filmé au milieu de la pelouse du Stade de France dans une bande annonce illustrée par un « I will survive » à nous tirer les larmes.

Ok, j’exagère, mais bon, étant donné l’imagination parfois débordante et l’humour des responsables de la presse et de la Com de la Six, je m’attends à tout. Ne leur doit-on pas déjà, au lendemain d’une coupe du monde cataclysmique en Afrique du Sud, un très amusant : « au moins, sur M6, on verra une équipe française gagner sur le sol africain », envoyé dans un communiqué de presse fin juillet 2010 annonçant le Trophée des Champions 2010 entre Marseille et le PSG, qui se jouait à Tunis ?

Malheureusement, en éventant la surprise, Thierry Roland a peut-être par le même biais quelque peu sabordé la future campagne de Com’ de sa chaîne. Il ne serait donc pas étonnant qu’afin de reprendre la main sur l’événement, M6, tout en démentant les propos de son commentateur, ne soit pas en train de cogiter pour prendre tout le monde à contre-pied. Sa marge de manoeuvre est très mince. Scrutons, dès juin, le calendrier foot susceptible de nous proposer une arrivée surprise et faisons un peu de déduction.

Trois matchs de l’équipe de France seront programmés en juin, à trois jours d’intervalle : le 3, en éliminatoires de l’Euro 2012 contre la Biélorussie au Stade Dinamo de Minsk (21h00), le 6, en amical contre l’Ukraine à la Donbass Arena de Donetsk (21h00), et le 9 juin contre la Pologne au Stade municipal de Gdansk.

Mais les trois rencontres seront retransmises par TF1 puisque M6, qui nous l’a confirmé ce matin, n’a acheté les droits télé des Bleus que pour trois matchs à l’extérieur qualificatifs pour l’Euro 2012 : Bosnie et Luxembourg, déja diffusés, et Roumanie. La rencontre qui se disputera en Albanie, prévue le 2 septembre, sera, à priori (on attend confirmation de la FFF) la propriété de TF1.

Ecartons aussi immédiatement les laborieux tours de qualifications et barrages estivaux (20 juin-25 août 2011) de la Ligue Europa que, de toute façon W9 et M6 ne diffuseront probablement pas, laissant à Direct 8 et à ses concurrentes de la TNT la possibilité de diffuser un peu de foot « exotique » sur leurs antennes si elles le souhaitent.

C’est donc sûr et certain, le plus légendaire tandem de la télé française refera son apparition lors du Roumanie-France qui, lui, sera bien diffusé sur M6 le 6 septembre. A moins que…

Oui, à moins que M6 n’en profite pour exploiter l’événement dès la fin du moins de juillet, à l’occasion du Trophée des Champions 2011 opposant le champion de France au vainqueur de la Coupe de France. L’an dernier, la chaîne privée française a effectivement décroché l’appel d’offres sur la retransmission des trois prochaines éditions de l’épreuve organisée par l’Union des Journalistes Sportifs Français (UJSF) et la LFP. Et puis, ce serait l’occasion pour les deux compères de se rôder un peu avant le Roumanie-France. Et pour M6 de truster les couves des magazines télé à une période où il ne se passe rien dans l’actualité du PAF.

Maintenant, il reste une dernière option qui mettrait un terme à toute supputation : Et si Thierry Roland prenait vraiment ses rêves pour la réalité ? Ce que semble confirmer la Six. Alors ? Trophée des Champions, Roumanie-France, Ligue Europa ou gros coup de bluff ? Les paris sont ouverts !

Le plus drôle dans l’histoire serait que Jean-Michel Larqué reprenne vraiment goût aux commentaires et prolonge sa pige par un bail étendu à la Ligue Europa dont les phases de poules débuteront, elles, le 15 septembre 2011… Donc, presque « à l’automne », comme dit Thierry Roland. Il sera alors temps pour nous, journalistes, non plus d’aller interviewer les deux dinosaures du foot télévisé français, mais bien le partenaire actuel de Roland, Jean-Marc Ferreri qui, lui, n’a sans doute pas écarté cette option.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>