À l’approche d’un passionnant sprint final en Ligue 1 et au plus près de l’actualité sportive, Direct 8 lance, samedi 23 avril, « Objectif Champion », un nouveau talk show entièrement dédié aux sports, et plus particulièrement au foot, tous les samedis à 18h00. Un magazine animé par Cécile de Ménibus et Alexandre Delpérier, entourés pour l’occasion de plusieurs journalistes. Alexandre Delpérier nous en dit plus sur la naissance du concept, son contenu, son ton et sur son avenir pour la rentrée.

Lancer un magazine à quelques semaines de la fin de saison des grands championnats est plutôt curieux. Un lancement dans l’urgence ou suite à une longue réflexion ?

En fait, cela faisait longtemps que l’on réfléchissait avec Thierry Cheleman, le directeur des sports de Direct 8, et Yannick Bolloré, le patron de la chaîne, à lancer un magazine de sport. On l’avait plutôt prévu pour la rentrée de septembre. Puis on s’est dit qu’étant donné la fin de saison palpitante du championnat de Ligue 1 qu’il serait bête de se priver de ce suspense. On a regardé s’il y avait une case où le placer et la chaîne a trouvé celle de 18h du samedi. C’est pourquoi Objectif Champion arrive maintenant.

Combien de temps dure l’émission ?

Pour le moment, étant donné le créneau horaire que l’on a réussi à trouver dans la grille, l’émission durera entre 35 et 40 minutes. On réfléchira après, si cela doit se poursuivre à la rentrée, à un format un peu plus long.

Au départ, ce talk show était prévu pour aborder tous les sports, est-ce toujours le cas ?

« Objectif Champion » très, très, très football jusqu’à la fin de la saison, mais rien ne nous interdira de parler du Top 14 de rugby, de la Formule 1 ou de Roland Garros par exemple, quand l’actualité en décidera et s’il y a des choses intéressantes. Je le répète, que ce soit sur la Ligue 1 ou les autres disciplines, c’est l’actualité qui décidera des sujets de l’émission. On établira un sommaire le lundi matin pour le samedi, avec la possibilité de l’aménager le mercredi soir car il se passe souvent des choses en milieu de semaine dans le milieu sportif, notamment avec la Ligue des Champions par exemple. Mais il est sûr que pour l’instant, on va se concentrer sur la Ligue 1.

Comment allez-vous vous démarquer de tous les talks sports existants actuellement que ce soit en télé ou en radio ?

D’abord, si l’on fait le tour des chaînes en clair et gratuites, « Objectif Champion » est le premier talk sport de la TNT, pour ne pas dire en clair (ndlr : si l’on considère que Canal Football Club n’en est pas un). Ensuite, nous serons les seuls à être diffusés avant les compétitions et non pas après, comme les autres qui sont soit le dimanche matin ou le dimanche soir après les matchs de 17h. C’est toujours plus facile de faire du talk après- coup et je sais de quoi je parle car j’en ai fait pendant des années à la radio sur RMC et Europe 1. Nous, on va prendre plus de risques puisque l’on donnera notre avis en amont des rencontres, à 18h, une heure avant les match. C’est un exercice toujours un peu plus compliqué de prendre position avant qu’après.

Pour un talk, on s’attendait à voir des consultants spécialistes et c’est Cécile de Ménibus qui vous épaulera. Surprenant comme choix non ?

Pas du tout. Cécile et moi ça faisait longtemps qu’on voulait travailler ensemble sur un talk. Ensuite, Cécile ne se positionne pas comme une spécialiste, mais comme une personne qui connaît très bien le sport et le foot et qui aura un avis un peu plus décalé et personnel sur la chose. Ensuite, en plateau, nous retrouverons des journalistes qui eux le sont, spécialistes comme Jezabel Lemonnier, de la rédaction des sports de Direct 8, qui a donc une légitimité. Elle, elle présentera une rubrique qui s’appelle « les losers et les winners ». Il y aura aussi Jean-Baptiste Bagaria, qui lui aussi appartient au service des sports de Direct 8, Bruno Godard, journaliste indépendant qui a écrit des livre sur le sport et un journaliste du site football365, Aurélien Canot. Moi, je lancerai les trois reportages de l’émission (voir sommaire plus bas) dont une interview exclusive de Didier Deschamps réalisée par Cécile de Ménibus, et j’animerai les débats, avec Cécile.

Finalement, l’arrivée d’Objectif Champion dès à présent constituera un test pour la rentrée non ?

Non, car on a saisi l’opportunité d’une fin de championnat palpitante pour créer ce talk ce qui ne veut pas dire qu’il aura la même forme que celle à laquelle on pensait pour la rentrée. En revanche, bien sûr,on regardera de près ce qui marche et ce qui ne marche pas. A Direct 8, il y a une réelle volonté d’installer un magazine sport dans la grille. On commence comme ça, on ira step by step, et on verra bien. On ne se limite à rien. On parlera de ce qu’on aura envie d’aborder, on poussera les coups de gueule qu’on aura envie de pousser, l’actualité nous portera. Et puis il y aura la finale ligue des champions que Direct 8 a acheté hier. Je suis sûr que ça cartonnera en audience. Et sans doute plein d’autres belles surprises à venir en terme de matchs et d’événements car Direct 8 est une chaîne qui aime le sport et a bien l’intention de le montrer.

propos recueillis par Vincent Rousselet-Blanc pour enpleinelucarne.net. Mention obligatoire.

Le Sommaire de l’émission du samedi 23 avril

• Lyon, la faute à qui si le club marque le pas : Claude Puel, Jean-Michel Aulas, ou les joueurs?

• Marseille : interview exclusive de Didier Deschamps, qui reviendra sur la saison de l’OM, le possible doublé

coupe de la ligue-championnat, la course au titre, son avenir au sein du club…

• L’enquete de la semaine :

Que manque-t-il au PSG pour devenir durablement un «Grand d’Europe» ?

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>