Les News Rugby — 09 avril 2011

ESPN CLASSIC met à l’honneur la Coupe du Monde de Rugby 1987 le jeudi 21 avril, à partir de 21h00 dans son émission : « Certifié Classic ».

Grâce à Albert Ferrasse, la Coupe du Monde de Rugby voit le jour en 1987. Coorganisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, cette première édition réunit 16 équipes, présentes sur invitation. Retrouvez les interviews dans l’émission « Plan Serré » des principaux acteurs de l’époque, ainsi que la légendaire demi-finale Australie-France et la finale Nouvelle-Zélande–France.

Coupe du Monde de rugby 1987 : une première

C’est à l’initiative d’Albert Ferrasse, Président de la Fédération Française de rugby de 1968 à 1991, qu’est née la première Coupe du monde de rugby à XV, en 1987. Dès la fin des années 1970, il avait lancé l’idée d’organiser un tel événement.

Pour cette première édition, c’est l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui sont co-organisateurs. La participation se fait sur invitation et 16 pays sont conviés à se disputer le titre mondial. La compétition se dispute du 22 mai au 22 juin, selon la formule suivante : quatre poules de quatre, les deux premiers de chaque poule étant qualifiés pour les quarts de finale.

Le parcours de la France

La France, toute auréolée de son quatrième Grand Chelem dans le tournoi des V Nations, arrive avec une grosse équipe et beaucoup d’ambitions. Dans sa poule, on retrouve l’Écosse, la Roumanie et le Zimbabwe. Après un premier match difficile contre les Écossais (20–20), le XV tricolore monte en puissance et accède sans encombre aux demi-finales, après avoir battu les Iles Fidji 31-16 en quart.

En demi-finale, les tricolores affrontent la redoutable équipe d’Australie, dans son fief, au Concord Oval (Sydney). C’est le premier match de légende de l’histoire de la Coupe du Monde de rugby. Grâce à un essai d’anthologie conclu par Serge Blanco, au terme d’un inoubliable mouvement d’attaque, les Français réussissent le formidable exploit de battre les Australiens chez eux (30-24). En finale, ils retrouvent les All Blacks. Une affiche de rêve, programmée à l’Eden Park d’Auckland. Malgré une bonne résistance en première mi-temps, la fatigue rattrape le XV de France en seconde mi-temps et l’immense talent des Blacks fait le reste (29-9). La Nouvelle-Zélande décroche le premier – et à ce jour son unique – titre mondial de rugby à XV, chez eux, et la France sort grandie de la compétition.

Composition de l’équipe de France (1/2 finale et finale) : Serge Blanco, Didier Camberabero, Denis Charvet, Philippe Sella, Patrice Lagisquet, Franck Mesnel, Pierre Berbizier, Laurent Rodriguez, Dominique Erbani, Eric Champ, Jean Condom, Alain Lorieux, Jean-Pierre Garuet, Daniel Dubroca (C), Pascal Ondarts.

Interview : dans « Plan Serré », découvrez les interviews de journalistes français (Pierre Slaviac et Pierre Albaladéjo), ainsi que de joueurs français (Pierre Berbizier, Philippe Sella et Eric Champ) et néo-zélandais (David Kirk et Zinzan Brooke).

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

  1. je vois que vous ne savez pas. Merci quand même

    • si si désolé, c’était Antenne 2 à l’époque et je crois que c’est Salviac Albaladejo qui commentaient, pour le reste je n’ai pas les infos

  2. Quelle est la chaîne qui a diffusé cette finale de coupe du monde 1987 ?
    Quelles étaient les audiences de ce match?
    Qui étaient les commentateurs?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>