Football Les News — 28 avril 2011

Après LOOKING FOR MANCHESTER, Eric Cantona (voir interview) produit un nouveau documentaire avec CANAL+ : LOOKING FOR MILANO, diffusé le 22 mai dans la foulée de la dernière journée du championnat italien. Looking for Milano est le second épisode d’une série sur les grands derbies de la planète.

L’histoire commence, quelques jours avant le derby du 2 avril qui va être déterminant pour le Scudetto. Eric Cantona arrive à Milan, à la rencontre de deux familles de supporters de l’Inter et du Milan AC.

Alors que la tension monte dans la ville, des personnalités milanaises éclairent la rivalité séculaire entre les deux clubs, prisme d’une lecture de l’histoire de la ville, de sa culture populaire et de sa position étonnante dans le monde de la mode.

De l’industrialisation de Milan à la fin du XIXème siècle, époque de la fondation des clubs, aux années noires du fascisme qui s’achèveront par la pendaison de Mussolini sur une place de Milan, de la Scala à San Siro, en passant par les années de plomb et l’attentat de la Piazza Fontana, des années folles du « Milano da Berre » à l’émergence politique de Silvio Berlusconi qui s’appuie notamment sur les succès du Milan AC, Eric Cantona nous emmène à la découverte d’un Milan méconnu où les grandes familles actuelles (Moratti, Berlusconi) s’affrontent autour de l’argent, du pouvoir politique et du mécénat sportif et culturel, comme le faisaient déjà les Visconti et les Sforza au Moyen-âge.

L’épopée des deux clubs culmine aujourd’hui avec le retour d’un Milan AC en disette de titre depuis sept ans, qui est en passe de succéder au grand Inter de la fin des années 2000, auteur d’un triplé historique en 2010.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>