Football L'Actu Média Les News — 07 avril 2011

Invité du Buzz Média Orange-Le Figaro, François Morinière, directeur général du groupe L’Équipe, a affirmé être prêt à lancer une chaîne estampillée « L’equipe » sur la TNT gratuite. Un projet qui entre désormais en concurrence frontale avec celui d’Alain Weill pour RMC Sport. Quelques extraits (intégralité en vidéo sur le site du Figaro.fr)

«Le développement des chaînes payantes thématiques est compliqué à terme, explique François Morinière. C’est la raison pour laquelle, si le CSA confirme ses intentions, L’Équipe sera candidat à l’attribution d’une fréquence TNT HD gratuite sur de l’information sportive». Jusqu’ici disponible sur des supports payants, poursuit le Figaro.fr,  L’Équipe TV deviendrait ainsi une chaîne gratuite, directement accessible sur un canal HD. «Notre développement sur la télévision s’inscrit dans cette logique. L’avenir des groupes de presse passe par leur capacité à se projeter dans un univers multimédia en s’appuyant sur des marques fortes et reconnues», estime François Morinière sur le site du quotidien.

S’il obtient le feu vert du CSA, ce projet de chaîne HD gratuite sur la TNT nécessiterait un investissement de «plus de 30 millions d’euros. Beaucoup de gens s’inquiètent du bouleversement de l’équilibre économique du PAF. Mais il ne sera pas remis en cause car nous visons autour de 1% du marché des recettes publicitaires en télévision [estimé à 3,4 millliards d'euros nets en 2010, selon l'Irep]», avance le directeur général du groupe.

Reste à parler de contenus. «Le sport manque dans le paysage des chaînes gratuites, alors que c’est un centre d’intérêt pour 25 millions de Français. L’attente du public est forte, et la légitimité de L’Équipe est évidente. Notre projet sera ambitieux et s’inscrira dans l’ADN de L’Équipe. C’est Charles Biétry, directeur éditorial de L’Équipe TV et l’un des inventeurs du sport à la télévision, qui conçoit ce projet».

Un projet qui vient contrecarrer les plans d’Alain Weill, RMC Sport, qui a manifesté également son intention d’investir la TNT HD. «Nous verrons bien. L’Équipe TV existe depuis presque 13 ans, contrairement au projet de RMC. Nos lignes éditoriales sont différentes, nos projets le seront aussi. RMC est très centrée sur le football et s’appuie sur des consultants vedettes. Notre projet parlera de tous les sports, dans toutes leurs acceptions, et s’appuiera sur une rédaction de 350 journalistes experts du sport, présents sur tous les terrains du sport du monde. Le sport est indispensable dans la TNT. L’Équipe peut parler de 70 sports aux Français», renchérit François Morinière.

Réponse du CSA sans doute fin 2011.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>