Football Les News — 30 mars 2011

Moi je dis : chapeau Nike ! En effet la marque à la virgule a réussi son premier gros coup marketing : faire parler du maillot de l’équipe de France qu’elle a tout de même payé 40 millions d’euros pour le piquer à Adidas. Reste qu’elle doit maintenant le vendre. Nike a bien compris qu’il ne faudrait pas compter tout de suite sur nos résultats sportifs, et encore moins sur le charisme d’une star française -non, j’abuse ça n’existe plus, disons d’un joueur – pour rentabiliser l’investissement. La firme américaine a donc fait un maillot sportswear que l’on peut porter dans la rue, en week-end à St Malo et à la plage bien sûr… à condition bien sûr de ne pas floquer Evra ou Ribéry et leur numéro dans le dos. Pas tout de suit en tout cas.

J’avoue que vu le niveau du match contre des Croates, il n’était pas très difficile de parler plus de ce maillot que des actions de l’Equipe de France. Mais nous ne sommes pas la 18e nation mondiale au classement Fifa pour rien aussi, il ne faudrait pas l’oublier. Et il fallait bien trouver des sujets de conversation pour tenir 90 minutes.

Bref, hier soir, vous auriez fait un sondage dans le Stade de France du genre « aimez-vous la marinière de l’EDF ? », on aurait frôlé des records de taux de participation dignes d’élections ivoiriennes non truquées : 99% ! A Faire pâlir l’UMP qui pense sans doute aujourd’hui à appeler le styliste de Nike pour refaire parler d’elle à la Présidentielle de 2012.

Passons. Hier, soir, tout le monde parlait de nos marins Bretons ou touristes à la plage, ça dépendait des avis. Mais disons Bretons, car ceux qui ont assisté aux hymnes nationaux d’avant-match n’ont pu rater l’immense maillot rayé étalé sur toute la longueur du terrain. J’aurais bien vu un petit hymne du genre « à la pèche aux moules, moules, moules… » repris en coeur par 70 000 personnes plutôt qu’une Marseillaise guerrière qui, dans ces tenues, n’intimide plus personne. Bon, avouons que quel que soit notre maillot elle n’a pas non plus intimidé grand monde depuis 2006 et pourtant on portait de vrais maillots de foot flashy et de mauvais goût, mais au moins on savait que c’était du foot. Vous imaginez, vous, les All Blacks faire leur Haka dans une marinière ? Ca impressionnerait qui ?

On va me rétorquer : oui mais c’est quand même plus classe qu’un maillot de foot en poly…machin chose, vulgaire et flashy. Ok, mais, d’une, on n’est pas à un défilé de mode (quoi que…) et de deux, tant qu’à être un beauf – oui il paraît que ceux qui aiment le foot sont des beaufs, c’est comme ça – eh bien, je préfère encore porter dans la rue ces maillots de foot bleus électrique avec un beau coq brodé sur le poitrail que cette marinière que l’on arborerait presque pour cacher qu’on aime le foot ou pour s’en excuser.

Et puis, c’était bien la peine de changer votre vieille télé Noir et Blanc : des tribunes en tout cas, on avait bien l’impression que les couturières de chez Nike s’étaient mélangées les pinceaux entre les tissus bleus marine et le noir. Si l’on ajoute les drapeaux à rayures gentiment offerts à une partie des tribunes hautes du Stade – à moins que ce fussent de vrais Bretons ou, pire, qu’ils les aient achetés, on avait vraiment l’impression d’assister à une finale de la coupe régionale… jusque dans le jeu pratiqué.

Le point d’orgue du ridicule, plus que le match lui-même (oui, oui, c’est possible), fut le show du DJ Martin Solveig à la mi-temps qui invitait le public à participer au tournage de son clip. Là encore chapeau Nike : car le fameux DJ français est apparu au centre du terrain en grande tenue… marinière ! Alors si vous aussi avez un projet qui permette à Nike d’exposer son maillot, n’hésitez pas, la marque à la virgule semble dire oui à tout. Le ridicule ne tue plus, il fait vendre !

Mais je m’égare. Effectivement, quand j’ai débuté ce billet, j’étais parti pour vous faire découvrir le gros et beau travail d’un fan qui a recensé l’ensemble des maillots de l’équipe de France depuis ses débuts. A vous de juger les plus beaux… ou les moins beaux, mais, en tout cas, ça rappellera des souvenirs à tous, et sans doute de beaux souvenirs, et c’est bien là l’essentiel…

Tous les maillots de l’équipe de France : c’est ici et je vous le conseille

Pour vous mettre en appétit :

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

  1. Entièrement d’accord. Par contre, c’est Adidas qui équipe les All Blacks…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>