Audiences L'Actu Média Les News — 31 mars 2011

Avec 3 heures 10 par jour et par personne, le temps passé devant la télévision augmente dans le monde. C’est ce que révèle l’étude « One television year in the world 2011″ réalisée par Eurodata TV Worldwide dans 80 pays, sur cinq continents et présentée par Médiamétrie. Et, pour 2010, il ne fait aucun doute que le sport a largement contribué à cette augmentation en venant doper la consommation télé.

« 2010 a été une année de succès, notamment en Europe. La prise en compte de nouveaux usages, les évènements sportifs planétaires, et le développement de multiples univers narratifs sur différents médias renforcent la puissance du média télévision », explique Jacques Braun, Vice-président de la société de mesure de l’audience Eurodata TV Worldwide (créée par Médiamétrie).

La preuve en chiffres. D’après l’étude, en février 2010, lors de la diffusion des Jeux Olympiques de Vancouver, la durée d’écoute quotidienne a progressé de 36 minutes au Canada, et de 22 minutes au Danemark par rapport à février 2009. En Espagne, on a même assisté à un véritable bond en avant puisque la durée d’écoute a progressé de 14 minutes en juillet 2010 comparé à juillet 2009.Il faut dire aussi que 13,4 millions de téléspectateurs espagnols ont suivi la finale victorieuse contre les Pays-Bas sur Telecinco (78% de part d’audience). Et que dire des records enregistrés en Chine, toujours pendant la coupe du monde de football, pour le match Allemagne-Argentine suivi par près de 55 millions de Chinois.

Conclusion de l’étude : si en 2010 la durée d’écoute mondiale moyenne a progressé de six minutes par rapport à 2005, le sport y est pour beaucoup. A méditer pour les chaînes qui renaclent à payer des droits sportifs toujours plus chers.

 

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>