Ce matin, Daniel Bilalian, le patron des sports de France Télévisions, avait convié la presse à la présentation de la saison cycliste qui démarrera sur les antennes du groupe dès dimanche prochain avec Paris-Nice (et sur laquelle nous reviendrons en détail dans un très prochain article). Curieusement, si, pendant cette conférence de presse, la mémoire de Laurent Fignon (photo), le consultant chouchou des téléspectateurs décédé l’an dernier, a été fortement appuyée et marquée, pas un mot en revanche sur son éventuel remplacement. A l’heure des petits fours d’après conférence de presse, nous avons donc demandé en tête-à-tête à Daniel Bilalian ses intentions. En tout cas une chose est sûre, Richard Virenque, qui aurait pu briguer le poste, est indésirable. Interview.

Vous n’avez pas évoqué le remplacement de Laurent Fignon. Est-ce parce qu’il ne sera pas remplacé ?

D.Bilalian : Ecoutez, c’est à l’étude. Notre problème par rapport au chaînes thématiques plus spécialisées c’est que notre public n’est pas uniquement un public de passionnés. Nos consultants doivent être des gens extrêmement populaires. Ce n’est pas une forme de snobisme, mais notre public n’étant pas spécialement connaisseur, il faut que pour le consultant qui arrive à l’antenne on n’ait pas besoin de marquer son nom.

On a entendu circuler le nom de Marc Madiot…

Cela fait partie en effet des pistes intéressantes pour nous, d’abord parce que c’est quelqu’un connu du grand public, il est même presque plus connu du grand public en tant que directeur sportif que coureur, et il ressemble beaucoup à Laurent Fignon sur le plan de la gouaille, avec un esprit parfois ironique, avec de l’humour. Lui, effectivement fait partie des pistes que nous suivons. Mais ces pistes sont limitées dans la mesure où malheureusement dans le sport cycliste français, depuis les deux derniers grands champions que nous ayons eu, Jalabert, qui est chez nous et Laurent Fignon, il n’y a pas beaucoup de vedettes.

Peut-on envisager que vous ne remplaciez pas Laurent Fignon ?

Oui, c’est une possibilité. Et puis nous avons Laurent Jalabert qui, à ce moment-là, quitterait un peu la moto pour prendre la place derrière le micro. mais on va trouver.

Il y a pourtant sur le marché un consultant qui répond à vos critères de popularité et d’expérience : Richard Virenque.

… Il coupe sèchement : Non ! Nous avons notre avis de professionnels là-dessus, non pas concernant sa compétence et son expérience en tant que coureur cycliste, mais de commentateur…

propos recueillis par Vincent Rousselet-Blanc pour Enpleinelucarne.net, mention obligatoire

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

  1. Et pourquoi pas Cyrille Guimard? Il a mené 3 coureurs différents (Van Impe, Hinault et Fignon) à la victoire dans les 3 grands tours. il est, à mon sens un des meilleurs consultants TV. (Rares sont les fois où il se trompe sur le déroulement d’une course tant il arrive de bien la sentir) Bon nombre d’ailleurs de consultants TV et radio ont été coureur chez lui (Fignon donc mais aussi Barteau, Madiot, Boyer, Durand, Leblanc, Bourguignon…)

  2. Et pourquoi pas Cyrille Guimard? Je trouve que c’est un des meilleurs consultants en matière de vélo (très bon pour sentir la course et la décrypter). Rappelons qu’il à mené 3 coureurs à la victoire dans le Tour, le Giro et la Vuelta et que bons nombre des consultants ou ex consultants ont été sous ses ordres quand il était directeur sportif (Laurent Fignon justement, mais aussi Vincent Barteau, Marc Madiot, Eric Boyer, Jacky Durand,…)
    Pas assez grand public pour France TV peut-être?

  3. Pingback: S.Goubert ou C.Moreau pour épauler Richard Virenque sur Eurosport « En Pleine Lucarne

  4. Laurent FIGNON est IRREMPLACABLE !

  5. Thierry Bourguignon ! ! ! !

  6. c’est vrai que ça va être dur de trouver aussi bien que Fignon…
    en tout cas très bon choix de ne pas prendre Virenque

  7. Personne ne peut remplacer Fignon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>