Entretiens EPL L'Actu Média Les News — 13 février 2011

Depuis quelques semaines, le service des sports de France Télévisions est en ébullition (source BRL TV). Encore, me direz-vous ? Oui, mais cette fois ce n’est pas pour s’élever contre la présence d’une ex-miss France, Elodie Gossuin (voir article) aux commentaires du Dakar. Non, là, c’est bien plus important puisque les journalistes remettent violemment en cause la ligne éditoriale de Stade 2, l’émission dominicale de France 2, dont les audiences sombrent peu à peu. Tous exigent de la direction des changements rapides. Sinon ?

Arnaud Romera, spécialiste des sports de combats et tout nouveau président de la Société des Journalistes, nous explique, au nom de la Société des Journalistes, les raisons de cette tension et ce qu’il faut faire avant que ça ne dégénère. Interview.

Quel est le problème avec Stade 2 ?

L’audience connaît une baisse inquiétante. La rédaction est en train de s’éteindre. Et l’image de notre service à l’extérieur, que ce soit dans la presse auprès du grand public et surtout dans le monde du sport, est calamiteuse. Jamais notre service n’a autant été décrié. En interne, jamais les journalistes n’ont eu si peu de travail. On ne fait presque plus de reportages ! La proportion d’invités est de 70% contre 30% d’images et reportages, y compris ce qui est news, zapping, etc… Quant à l’audience, excepté le score réalisé après la finale des championnats du monde de hand, on doit être à une moyenne de 11% de part de marché sur les trois derniers mois, avec trois scores sous les 10%. Du jamais vu dans l’histoire de l’émission.

L’ambiance de la rédaction est donc devenue très pesante car comme on ne fait plus de reportages, les journalistes ont moins de travail, voire plus du tout pour certains d’entre eux ! Et je ne parle pas de la mauvaise image que l’on a à l’extérieur et dans le milieu sportif en général.

A ce point ?

Il suffit d’interroger le monde du sport. Fédérations, athlètes ou pratiquants, ils sont de plus en plus nombreux à élever la voix contre la politique éditoriale de notre service. Dernier exemple en date : le Handball. On diffuse la finale des Championnats du Monde et ça se retourne contre nous. Dans toutes les interviews, les « Experts » y sont allés de leur couplet sur l’absence de couverture du hand sur le service public. Avec un tacle en direct dans notre J.T de 20h. C’est bien la preuve qu’il y a chez eux un malaise, une incompréhension, le sentiment légitime d’être mal exposés, mal traités sur les chaînes du service public. Et on peut décliner cette colère à pleins d’autres disciplines qui n’ont plus d’espace sur France Télévisions. Alors notre image en prend un coup et l’audience s’en ressent.

450.000 licenciés de hand-ball, 600.000 licenciés de judo, 700.000 licenciés d’équitation, etc, etc … frustrés de ne pas voir leur discipline à l’écran, c’est autant de téléspectateurs de perdus ! C’est mathématique. N’est ce pas le rôle du Service Public d’accompagner les sports olympiques ? De par sa variété et la qualité de ses reportages, Stade 2 a toujours été l’émission sportive de référence. Ce temps là est révolu …

La direction a-t-elle réalisé des études auprès des téléspectateurs pour savoir ce qu’ils en pensent ?

Je ne sais pas. En tout cas, s’il y en a eu, on n’en a pas eu connaissance. La seule étude qu’on ait c’est l’audimat. Et on voit ce que ça donne. Cela dit, on aimerait vraiment que soit menée une enquête de satisfaction sur le contenu et la présentation de l’émission. Ce serait très instructif …

Que faudrait-il faire pour que Stade 2 reprenne des couleurs ?

Il n’y a pas de recette miracle. Personne ne détient la vérité. Nous ne sommes pas contre toute évolution bien au contraire. On a voulu dépoussiérer l’ancienne formule, très multisport et conviviale … soit. Force est de constater que la formule actuelle ne fonctionne pas. Peut-être devrait on chercher des idées nouvelles. Et consulter la rédaction …

Est-ce que du reportage sur des sports ou des athlètes un peu moins médiatiques que le foot ou le rugby feront de l’audience ?

Il ne faut pas opposer les sports populaires aux autres disciplines. Avec 1h10 d’émission chaque dimanche, il y a de la place pour tout le monde. Tout est une question de dosage, d’équilibre. Un reportage, une enquête comme celle sur les aveux de Floyd Landis ou un portait insolite vu nulle part ailleurs lié à l’actualité ne font pas moins d’audience qu’un factuel de foot ou qu’un invité insipide. Regardez, chaque dimanche on se fait battre en audience par la rediffusion d’un magazine de reportages de M6 : 66 minutes. Et sur TF1, Sept à Huit marche aussi très bien. C’est du reportage lié à l’actualité. On peut faire la même chose dans Stade 2. Je pense que les téléspectateurs privilégieront toujours un bon reportage à un mauvais invité.

Pourquoi vous ne changez pas la formule ? Daniel Bilalian (le patron des sports de France Télévisions) fait la sourde oreille ?

Daniel Bilalian s’occupe très peu de l’éditorial. Lui il gère, et plutôt très bien, tout ce qui touche aux droits télé. Il achète des programmes et fait vivre une bonne partie du service grâce aux évènements exceptionnels. Pour tout ça on lui dit bravo. Mais notre quotidien, c’est les émissions. Et tout ce que est éditorial, c’est Lionel Chamoulaud qui en est responsable. Il est à la fois rédacteur en chef et présentateur de l’émission. C’est lui qui incarne l’image de l’émission. Il est donc responsable de la nouvelle formule, du contenu, du management de la rédaction et des audiences.

Lionel Chamoulaud responsable alors ?

Les journalistes doivent retrouver la parole. Il faut redonner vie à cette rédaction. La conférence doit redevenir un espace d’expression et d’idées. Nous avons aujourd’hui toute une partie de la rédaction qui ne sert à rien, qui ne fait même plus de sujets depuis deux mois. Ils vont faire un commentaire par-ci, par-là et c’est tout ! Le week-end, malgré l’actu sportive, il y en a qui restent devant leur télé, chez eux, parce qu’on ne leur confie rien. Pourtant ce sont des mecs qui aiment leur boulot, qui bossent bien. Maintenant nous avons deux nouveaux responsables éditoriaux qui arrivent de Tout le Sport : Jean-François Laville, rédacteur en chef de Tout le Sport et Paul Péret. S’ils ont les mains libres, alors ils vont apporter leur culture omnisports développée dans Tout le Sport.

Il faut donc carrément changer la ligne éditoriale à Stade 2 ?

« Entre Sharon Stone et le kayakiste Tony Estanguet, le choix est vite fait ! » C’est la tendance. Ce sont des paroles de Lionel Chamoulaud. Voici la ligne éditoriale. Aujourd’hui, on invite en plateau une danseuse du Crazy Horse ou Adriana Karembeu mais on refuse de faire un reportage sur Thomas Bouhail qui n’est « que » Champion du Monde de gymnastique. Il faut clairement que ça change ! On est tous très attachés à notre métier, à notre service, aux gens qui travaillent dans ce service et aux émissions de ce service. Quand on voit la dérive éditoriale, les audiences qui diminuent comme une peau de chagrin, la rédaction qui s’éteint à petit feu, la piètre image que nous avons à l’extérieur, c’est notre droit d’exprimer notre mécontentement. C’est même notre devoir. On a envie d’être fier de notre métier. Fier de notre service. Fier de notre émission.

Un changement à prévoir très rapidement alors ?

Ce serait bien que ça aille vite. Le changement ne se fera pas dès ce week end car Stade 2 ne durera que 40 minutes en raison du match Irlande-France et une grosse part de l’émission sera consacrée au rugby ce qui est légitime. On espère que la Direction nous a entendu. On ne cherche pas l’épreuve de force. A priori, on nous a parlé de nouvel équilibre, de meilleur dosage. A voir …

N’empêche, ce dimanche la priorité était d’inviter … David Guetta !!! Au prétexte qu’il aurait été approché par le comité d’organisation des Jeux Olympiques pour faire partie de l ‘équipe de campagne d’Annecy 2018 !… David Guetta !!! Et voilà, on a un DJ comme invité. Et à côté de ça on a de très bons reportages dans les placards qui ne passent jamais. Heureusement le DJ n’est pas dispo cette semaine. Ouf !!! On va pouvoir parler un peu de sport …

On vous sent hyper démotivé…

Démotivé ??? Jamais ! Désabusé oui et en colère, comme la grande majorité de la rédaction. Chez nous la seule reconnaissance, c’est l’antenne … ce qui passe à l’antenne. Faire un reportage qui n’est pas diffusé, proposer des sujets non retenus, c’est ne pas exister. Et c’est un sentiment pénible. Certains le vivent très mal.

On aimerait que Daniel Bilalian mette en application ce qu’il nous avait dit à son arrivée, faire de Stade 2 « l’Express » du sport. Avec de l’actu, des magazines et des invités incontournables. Ca c’est un projet auquel toute la rédaction adhèrerait. Mais le talk-show, c’est plus possible.

Vous vous donnez quelle échéance pour engager les changements dans Stade 2 ?

On a fait une réunion lundi dernier, une grosse réunion de rédaction. Il y avait tout le monde, elle a duré 4h30 et Daniel Bilalian, qui pourtant ne s’occupe pas de l’éditorial, est resté deux heures à écouter. Tout le monde s’est exprimé, de manière virile parfois, mais dans le respect de tous.

La Direction et la Rédaction en chef nous ont écoutés. J’espère qu’ils nous ont aussi entendus. On va voir si les actes suivent. La rédaction a de la mémoire. Il ya eu 2 motions de défiance votées l’an dernier. Ce sont des gestes forts. Mais rien n’a changé. Si …on fait encore moins d’audience et il y a moins de reportages que jamais.

Maintenant on arrive à un point où les paroles ne seront plus suffisantes. Nous ne sommes pas partisans de la méthode dure. Pour le moment, le service des sports est tendu mais ça n’a pas éclaté. Il est sûr que si on ne voit vraiment aucun changement venir très vite, la situation pourrait devenir plus compliquée. La rédaction avisera …

Que disent vos chefs ?

Ils ont conscience je pense de ce malaise. A eux de prendre les bonnes décisions. On n’a jamais été aussi nombreux (56 journalistes) et on n’a jamais eu aussi peu d’émissions. En 6 ans, « Samedi Sport », « Sport Dimanche », « Le Magazine Olympique » ont disparu de l’antenne. « Tout Le Sport » est passé quotidiennement de 8 à 5 minutes.

Daniel Bilalian en a conscience mais il n’arrive pas à nous trouver du travail. Même sur France 4 ou sur France 5. « C’est plus facile d’acheter une épreuve à 10 millions d’Euros que de trouver une case d’émission sportive sur tout le réseau France Télévisions » nous répète t-il souvent. C’est dommage car avec notre savoir-faire ; on aurait les moyens de faire une très belle émission et mettre en valeur toutes les disciplines.

Maintenant, il nous dit « Arrêtez de vous plaindre, regardez autour de vous, vous êtes les seuls à faire des voyages. Sur les chaînes du câble ils n’ont pas cette chance. La vie est belle … ». Léger comme argument. Très léger.

C’est comme si on était au Real Madrid. On a de belles installations, on est payé, on fait des déplacements à Milan, Manchester ou Munich … la vie est belle. Sauf que nous on ne joue pas. Les journalistes sont relégués sur le banc de touche quasiment tous les dimanches.

Pendant ce temps, l’équipe perd tous ses matchs (l’audience) et en plus elle joue mal. Mais surtout on ne change rien. Chez nous, on ne change pas une équipe qui perd. Alors le groupe est au bord de l’explosion. Ca ferait un beau sujet Stade 2 ça, non ?

Propos recueillis par Vincent Rousselet-Blanc pour Pleine Lucarne.

Reproduction interdite sans citation de la source et du lien.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(57) Readers Comments

  1. Je trouve bien qu’ARNAUD ROMERA s’occupe
    des sports de combats mais ils
    devrait s’occuper du foot son domaine
    de prédilection
    verbe et tonus et connaissance du sujet
    incontestables dans ses prestations TV remarquables
    dynamisme et aisance (dommage la boxe mafia depuis
    que Alain Delon ne s’en occupe plus)
    WASP WASP WASP WASP WASP Metal music free
    le bonjour à Olivia
    moi je n’ai que 12 guitares et 2 synthés
    je suis danseur peintre musicien et compositeur
    et arrangeur de musique de film et de musique du monde je suis chanteur genre Robbie Williams
    cela fait 10 ans que je joue sur des guitares
    de la musique arabe et asiatique et KORN neo metal
    Je suis bilingue anglais Niveau supérieur
    dans un groupe aéronautique français prestigieux

    Je suis comédien ancien acteur et j’aurai du
    aller en BEP couture comme le pense Madame Baillet
    le destin en a fait autrement je suis un artiste complet
    Bon temps pour vous tous
    ZIED Artiste MMN4

  2. Chamoulaud est la négation du sport, il l’incarne, il la transcende chaque dimanche soir !

    Mou, lent, hasbeen ( ex : Chamouleaud qui lance un reportage sur le « KiteSurf »…:-o )

    Il plombe l’ambiance avec sa voix monocorde et ses fringues Coco Chanus 1982 !!

    Il est juste ENDORMANT !!!!

    Et d’ailleurs sans ironie aucune il faut reconnaître que c’est un bon commentateur de tennis. Son ton colle bien avec la lenteur de l’enchainement des points.

    Mais « animer » une émission entière de sports…avec ses  » jingle »…
    (En plus après Stade 2 j’enchaine avec le Sunday N.B.A Game sur E.S.P.N…une autre galaxie !!)

    G.Holtz est celui qui arrive le mieux à ne pas paraître Hasbeen parce qu’il a au moins le mérite d’articuler, d’être enjoué, clair, et connaisseur surtout !

    POUR LE RESTE :

    Entièrement d’accord avec tous les commentaires, quasi sans exception.

    Superbe interview, en tous points sincère et juste.

    Voilà un mec qui en est un, qui dit clairement que lui c’est pas un de ses vendus de la TV, qu’il se battra pour le Sport.

    Arnaud Romera pourra donc au moins se dire qu’il a point commun avec Bruce Lee :

    celui d’être un Combattant, un vrai Combattant.

    Rarement lu une interview avec autant d’intérêt.

    Merci.

  3. Je viens de parcourir cet interview et suis d’accoes trop de blabla et pas assez d’images

  4. merci Arnaud pour tes commentaires sportifs a la Boxe mais surtout au Judo.Quelles qualites humaines! j’adore!!!!!!!! .Tu nous fait vibrer et je l’avoue,l’emotion me fait venir les larmes.Vive le sport.Vive MONSIEUR ROMERA.

  5. Pingback: (Info EPL) Mags d’Or / Equipe Mag : France Télévisions et TF1 raflent tout ! | En Pleine Lucarne

  6. Pingback: Interviews, “A l’affiche”… les TOPS 2011 d’En Pleine Lucarne | En Pleine Lucarne

  7. Pingback: Interviews, “A l’affiche”… les TOPS 2011 d’En Pleine Lucarne « En Pleine Lucarne

  8. Pingback: Info EPL – Interview Daniel Bilalian : « Si on me fait une belle proposition…  « En Pleine Lucarne

  9. Pingback: Interview Arnaud Romera : « Même à minuit, les championnats du monde de judo feront de l’audience  « En Pleine Lucarne

  10. Pingback: Fin de crise au service des sports de France Télévision « En Pleine Lucarne

  11. Pingback: Actu sport-média : les restes de la semaine en bref « En Pleine Lucarne

  12. Franchement, félicitations pour cette belle interview d’Arnaud Roméra!
    Moi qui croyait que le sport était mort sur le service public, je me réjouis de voir que quelques journalistes tentent de faire entendre leur voix.
    Stade est la plus mauvaise émission sportive du PAF, et de loin, de très loin. On nous met des journaleux à 2 balles qui parlent de sports auxquels ils n’y connaissent rien (Montel, OK pour l’athlé, mais quand ils parlent de basket, de volley, d’hand, ça fait vraiment pitié!; pareil pour Nelson Trofort!).
    Qu’on arrête d’essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et que l’on nous rende le sport, le vrai de vrai!
    Avec toutes ces antennes régionales, on pourrait nous montrer un peu plus de sport plutôt que des redifs de séries toutes pourries. Sur le modèle de « A chaque région son match » pour la Coupe de France de foot, on pourrait en faire de même avec le basket, l’hand, le volley, le ski, ce qui se passe dans notre région….
    C’est la 1ere fois que je viens sur ce site, certainement pas la dernière! Encore merci!

    • d’accord pour dire que stade 2 n’est plus une emission de service public sportif et que je boycotte depuis des annees et jinvite tt le monde a en faire de meme.Chamoulaud n’a que mepris pour le basket.Mais lemission « tout le sport »n’est pas mieux,qu’il faudrait rebaptiser « tout le foot et le rugby »…

  13. Enfin les langues se délient sur cette honte de soit disant service public. Le mépris envers mon sport favori (le basket) et envers d’autres sports est scandaleux. A quand une couverture digne de ce nom d’un des sports les plus pratiqués en France et dans le MONDE?!!!!!

  14. Je ne regarde plus non plus depuis quelques années car en tant que grand fan de basket,le manque de respect de France télévision envers notre sport qui compte quand même 450 000 licenciés en France,me gave franchement!
    Comment peut-on ne pas passer de matches NBA ou proA ??? Avanat ils le faisaient pourtant et quand on voit ce nouvel attrait des gens pour le rugby,je ne suis pas surpris avec toutes les promos que cette chaîne a réalisé depuis plusieurs années,un vrai bourrage de crâne!
    Pourquoi ne pas en faire autant avec d’autres sports comme le basket ou le hand-ball ? En diffusant de nombreux spots de promos pour ces sports,en précisant l’heure et le jour de diffusion,les gens au moins seraient au courant et regarderaient,à force ça deviendrait même une habitude comme c’est le cas sur sport+ et canal+.
    Bref,du changement,du vrai et vite,ça s’impose là!

  15. Pingback: Les Restes du Foot du 5 au 20 février 2011 - Panenka Blog foot : Ligue 1, vidéos, résultats, classement. Blog football collaboratif

  16. Ce mek à tous compris…. enfin un avis qui s’exprime dans le bon sens celui du pluralisme et de la diversité… merci Arnaud le sport a besoin d’évoluer en France si il ne veut pas stagner, le publique du sport est au moins aussi intelligent que les gens qui le dirige vers un » unisportisme » devenu obsolète !!
    Ne voyez aucun parallèle politique à ma remarque! ! !
    Que la bonne humeur soit avec vous! ! !

  17. Je salue cette réaction…. Stade 2 j’ai décidé de boycotter cette émission depuis de longues, très longues années. Le basket, le hand, le volley, et plein d’autres sports sont totalement oubliés, dénigrés, par l’émission.

    Comme précisé plus avant, les propos de M. Chamoulaud sont justes inadmissibles et je suis franchement surpris que cette personne soit toujours en place avec les responsabilités qui sont les siennes.

    Si seulement cet article pouvait entraîner une révolution interne, pour que l’émission phare d’un service qui se dit « public » soit représentative des choses…

    Une chose est sûre, il faudra sévèrement cravacher pour retrouver l’audimat perdu.

  18. Merci cher Arnaud d’exprimer tout haut ce que tous les amoureux de sports pensent depuis longtemps déjà. Stade 2 je ne regarde plus depuis qq années, de même que Télé foot, une seule chaîne propose de jolies choses, elle est cryptée, j’ai de la chance j’y suis abonné mais pour ceux dont ce n’est pas le cas faute de moyens ? RIEN, aucune émission intéressante c’est tout simplement honteux alors qu’il y a de réels talents sur le service public. Je suis moi même journaliste, aussi sur le service public mais en radio et c’est la même chose sur le sport ! inutile d’évoquer le présentateur de Stade 2, il est pitoyable.

  19. remettez nous une équipe conviviale comme avant. des résultats et des images. pas de blabla!
    les concours de peno avec des starlettes du ballon rond ou des visites interview chez les pseudos people, on n’en veut plus. salviac revient, luyat aussi.

  20. Pingback: Pas d’invités « people  à Stade 2 ce dimanche ? Sommaire « En Pleine Lucarne

  21. C’est encore plus frustrant de se dire que l’on paie une redevance pour une telle daube !

    Bravo le service public. Depuis toujours on nous balance les mêmes discipline…ah ça on en bouffe du vélo sur F2, sport propre par excellence, tant d’autres disciplines mériteraient pourtant une telle exposition.

    Bref pour moi F2 fait plus de mal au sport que de bien.

  22. Merci, cet article est somptueux et crie tout haut ce que tout le monde pense tout bas…
    La Révolution est en marche!!!! :P

    • il y a longtemps que cet article aurait dû être écrit mais surtour lu par la direction…
      Chamoulaud et sa coiffure bien laquée, dehors et vite qu’on parle de sport…
      cette tournure « people » est insupportable pour tous ceux qui ne rataient jamais un Stade 2 dont je fais partie…
      Bravo Monsieur Romera et les autres, faites-vous entendre aussi…
      vive le sport…

  23. Ce site est très informatif.
    Merci pour cet article.

    • merci d’apprécier, j’espère que vous reviendrez ici avec tous vos amis..on a besoin de vous pour exister.

  24. Félicitations à Arnaud pour son courage et sa révolte face à une équipe de losers. Voilà un journaliste qui a l’esprit sportif : ne jamais s’avouer vaincu et tout mettre en oeuvre pour obtenir le succès.Bravo!
    Je ne reviendrais pas sur la qualité de stade 2 car je crois tout a été dit : c’est un talk show où les belles images de sport ont disparu et que dire de l’équité de partage de temps entre les sports !!! une honte.
    Espérons que la courageuse démarche de Arnaud fasse bouger les choses, mais aussi longtemps que la direction actuelle sera aux commandes c’est peine perdue …alors dehors Mr le responsable de Stade 2.
    Merci de consulter internet pour connaitre le nombre de licenciés par discipline : equitation 554000 ; judo 550000, basket 457000 , hand 370000 soient les 3ème, 4ème 5ème et 6 ème sports pratiqués en France.

  25. Pingback: En Pleine Lucarne fait l’actu chez Morandini (Europe 1) Podcast « En Pleine Lucarne

  26. j’aime tous les sports et je regarde beaucoup de sport à la TV. MAIS je n’ai pas regardé Stade 2 depuis au moins 5 ans. Pour connaitre le niveau des patrons des sports du service public, il n’est pas besoin de regarder cette émission. Entre autre, j’adore le basket. Et quand un patron des sports, un certain Lionel C. se permets de dire dans un magazine sportif que « Roanne, on s’en fout », c’est INADMISSIBLE. (je ne suis pas roannais pourtant…). C’est indigne et totalement incohérent. Parce que c’est une petite ville? mais Arles, Auxerre, Lorient en foot?? Et Béziers, Bourgoins Jailleux en rugby?? Vous vous êtes juste mis à dos 400000 licenciés de basket. Je ne parle pas de Nelson M. qui confonds Chalons avec Cholet. Quand est ce que ces gens là ont vu un match de basket pour la dernière fois?? Ce n’est qu’un exemple très révélateur de certaines incompétences et mauvais choix. Vive le Patrick Chêne de l’époque…. Bravo pour cet article, bravo à P. Montiel pour nous faire vibrer encore. Eux sont connaisseurs et sportifs

    • surtout que le CSP est remonté en ProA…. toute la magie du basket revient, il manquait que ce dernier invité dans la place…. J’le sais je suis limougeaud ;) CSP !!!!!!!!!!!!!!

  27. Dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Bravo Mr. Romera pour cette franchise et cette lucidité. La mission de service publique c’est de parler du sport français … des sports français! Stade 2 est devenue une émission imbuvable, présentée par un mec imbuvable. Franchement, faire une émission plus jeune et plus dynamique avec Chamoulaud … y’a pas une erruer de casting par hasard???

  28. bonjour ,
    je viens de visionner et lire l articles ,je soutiens le createur ,oui stade2 n est plus du tout dans le coups ,un excemple,je dimanche ou les handballeurs ont brillament gagner mes titres ,bravo .
    il y avait aussi les championnats du monde de cyclo cross ,et bien pas un mot ,de plus la vielle les jeunes francais avaient reussis l exploit de prendre les trois premieres place exceptionnel quand meme dans les annales et le resultats c est passer completement aux oubliettes ,ca c est du sports ,merci
    et que dire des discipline qui ne sont jamais mises au jour !super !
    oui je soutiens votre mouvement ,au nom du sport il faut que ca change ,merci

  29. Je rejoins les commentaires précédents, on est dans le « people » et le clinquant et cette émission est devenue nulle!!!! du foot et des people!!!
    Mon sport favori, le rugby a 13 est dénigré par cette émission, et pourtant nous avons invité ce chamoulaud l’an passé aux 70 ans de notre club de carcassonne.En plus de nous prendre pour des ploucs et des bouzeux de province, et nous avoir promis un traitement un peu meilleur…..rien ne s’est passé,
    Mais bon on a l’habitude, il n’y a que le foot avec ses vraies valeurs….. le pognon, le non respect, l’insolence (cf afrique du sud) et le 15 on prends 3 essais par match mais on est bons!!!!
    Alors le dimanche soir, je regarde mon journal régional…….

  30. ça fait bien longtemps que je ne regarde plus stade2, le pseudo sport people ,quand on mélange les genres faut pas s’attendre à des miracles. A quand Dany Boon dans stade 2 pour faire la promo de son dernier film, bref du n’importe quoi….
    On attend d’une émission de sport qu’elle nous parle de sport avec des reportages dignes de ce nom, qu’elle nous fasse découvrir un sport, un sportif ou un événement.
    Stade 2 symbolise bien la dérive de la télé, la priorité est au contenant plutôt qu’au contenu…

    La seule émission de sport généraliste qui a su garder les fondamentaux du sport et de la télé c’est: intérieur sport sur canal plus (et en visionnage libre sur le site de canal plus). Un must en terme d’émission de sport, comment mettre en lumière un sport, un sportif, un événement sportif et bien canal + l’a trouvé.
    Bref chaque reportage est une petite merveille, à voir de toute urgence……..

  31. En ma qualité de supporter du rugby à XIII, je ne peux que m’associer aux doléances des sportifs désireux de voir leur sport favori occuper un tant soi peu la scène médiatique, en particulier sur les chaînes publiques.
    Le dédain envers les sports dits mineurs est anormal et l’ostracisme avéré et récurrent envers le rugby à XIII est révoltant.
    Voilà pourquoi je ne regarde plus, et ce depuis des lustres, Stade 2.

  32. Pingback: Audience : beau dimanche pour le rugby sur France 2 « En Pleine Lucarne

  33. Pour que ça change, il faut remettre Drucker aux sports. La nièce ou le tonton. Sinon, comme ouverture, il faut reprendre le tube mythique des archives de la télé: à la pêche au Chamoulaudmoulaud, je veux plus y’aller maman, les gens de la villeville…
    Sinon, je crois que c’est pas le moment d’envoyer un C.V. dommage, j’avais un peu de temps à moi et puis j’ai commencé aux sports dans ma jeunesse comme Michel.D.Mais aujourd’hui, j’suis cuit, j’ai trop fait les buvettes de D.H. et je me suis trop piquer les doigts en farfouillant dans les poubelles des hôtels du Tour.
    Romera, je lui souhaite néanmoins une bonne St Valentin avec sa Juliette qui j’espère n’est pas monteuse. Sinon l’utopie de la communication ne se serait-elle pas subrepticement entortillée dans les rouages du sport. Du pain des jeux et les petits mitrons. Attention, la Bastille va être démolie Sicolas Narko reste roi.
    Et puis tiens, comme Armstrong est intouchable, je retourne rouler avec Noah, lui au moins, il n’encombre pas l’espace de la communication, c’est un artiste libre. Un vrai. La preuve , il est marié avec la petite fille d’Albert Camus.

  34. Merci pour cette très instructive interview. Ca confirme ce que j’avais perçu lors de la finale du hand : certains journalistes de France TV ont un peu titillé les handballeurs pour qu’ils se lâchent sur France TV.
    Quand on demande à Fernandez ou Karabatic ce qu’il manque au hand pour qu’il soit populaire, on sait ce qui va se passer ;)
    C’est de bonne guerre, car le service sport de FranceTV a depuis longtemps cru que people=audience. Il y a pourtant une audience pour les docus et reportages comme ceux d’ »intérieur sport » sur Canal, ou bien « Des barjots aux experts, 20 ans de handball français », et qu’on ne me parle pas de moyens, France TV les a, mais s’en sert mal.

  35. Le problème le plus profond en mon humble avis c’est Daniel Bilailan.Je préférais mille fois lorsque Charles Bietry était là.

    On avait vraiment de tout,là on ne s’occupe que de l’aspect populiste du sport.

    Je retiens cette phrase: »La F1 ne m’intéresse pas car les pilotes ne meurent plus en piste » en gros
    http://www.lemagdelaf1.fr/f1/actualites/2010/11/24/1715_le-groupe-france-televisions-nest-pas-interesse-par-la-f1.html

    On encore on veut pas de Wimbledon car ça vampirise le tour de trance:

    http://sports.orange.fr/infos/football/201023/bilalian-on-a-besoin-d-evenements_277795.html

    Cette état d’esprit m’énerve au plus haut point.

    • Chamoulaud est imbuvable mais Bietry l’était aussi. Le premier te serre la louche chaleureusement avec le prénom et t’oublie aussitôt ( sauf si t’es quelqu’un), le faux cul comme on dit , et l’autre passe 10 fois devant toi et t’ignore totalement.

  36. C’est vrai,que l’émission Stade2 n’est plus ce quelle était une émission multisports,maintenant elle se résume à du foot,rugby(XV),vélo,etc…..Et les autres disciplines n’ont droits qu’aux brèves,et encore pas tous.Moi qui est fan de rugby à XIII,je trouve que l’on en parle pas assez,pourtant les dirigeants de ce sport font beaucoup d’efforts pour attirer les médias,mais j’ai l’impression que les dirigeants de ces médias s’en foute.

    A+Eric71.

  37. Entièrement d’accord avec cette interview. Je regarde de moins en moins stade 2 pourtant ça fait 8 ans que je regarde cette émission tous les dimanches et ça fait depuis au moins 1 et demi que je m’ennuie a regardé stade 2 pourquoi ? parce que ses toujours les mêmes sujets : foot, velo, tennis, ski, rugby voila le résumer de l’émission pour le reste ces vite fait dans les « news » énorme gâchis alors qu’il y a d’autres sports qui franchement sont aussi importants que les sports sités
    Je ne retrouve plus la diversité qu’il y avait avant ce qui me donne l’envie de ne plus là suivre tous les dimanches.

  38. « En fait le seul moment où l’on peut suivre tous les sports sur France Télévision, c’est pour les JO!!  »

    Et encore, seulement les sports où la France a une chance de médaille, le reste ne les intéresse pas.

  39. ça fait mal au ventre de voir ce que devient notre service public qui a largement les moyens en terme de compétences et de savoir faire de rivaliser avec ses homologues européens BBC incluse.

    Je n’ai rien de personnel contre Lionel Chamoulaud mais force et de constater qu’on s’emmerde ferme à regarder Stade 2 et cela depuis un bon moment déjà.

    Quant au sempiternel débat le foot contre le reste du monde je préfère de loin un long reportage sur le jumping dont je ne suis pas particulièrement fan, des infos sur l’athlétisme autres que 30 secondes enfilées à la hussarde mêlée aux résultats de basket de hand (hors exploit(s) historique(s)…) et de tennis et je ne parle pas des oubliés qui sont bien plus nombreux que le cités.

    Honteux de nous proposer un contenu aussi pauvre ! Les sportifs, toutes disciplines confondues valent mieux que cela.

    Lorsque l’on aime le sport, on a plaisir à prendre des nouvelles de la quasi totalité des domaines sportifs avec certes quelques sujets de prédilection mais il y en a assez de frustrants résultats au kilomètre en fin d’interview bateau d’un sportif quelconque incapable d’aligner une analyse pertinente qui sorte un peu de la communication ras des pâquerette auxquelles ils ont fini par nous habituer.

    Plutôt que je payer à prix d’or des compétitions que tout le monde s’arrache histoire de dire que nous aussi
    on a les moyens de… un contenu ambitieux et réellement en lien avec leur mission première : le service public.
    Ce qui ne veut pas dire nécessairement de piètre qualité, bien au contraire.

    Vous avez su nous montrer depuis plusieurs décennies que vous saviez vous adapter et proposer de belles innovations et de beaux contenus.

    Prenez l’exemple de Thierry Rey commentant le judo ou plus encore de Jean Rochefort avec l’équitation (certes pas sur F2, c’est bien dommage…) j’ai pris mon pied à partager avec eux des sports qui de prime-abord n’étaient pas dans mon référentiel de culture et de gouts, et pourtant quel bonheur et quelles découvertes !

    On est avec vous bougez-vous on vous suivra -;)

  40. Félicitation pour cette interview, elle représente tout à fait le sentiment que nous, les téléspectateurs, ressentons quand nous regardons Stade 2…..on s’ennuient!
    Entre Chamoulaud et sa présentation plus que rasante et la page grosse page consacrée au foot, il n’y a plus d’intérêt à regarder cette émission.
    Je pratique le Hand depuis 14 ans et ça a toujours été la croix et la bannière pour pouvoir suivre les championnats du monde! Bravo aux joueurs pour leur remarque au JT d’ailleurs!
    En fait le seul moment où l’on peut suivre tous les sports sur France Télévision, c’est pour les JO!!

    En espérant que les choses changent rapidement…à commencer par le présentateur de Stade 2!!

  41. Ah j’aodre le sport, avant je ne ratais pas un Stade 2. Maintenant, ras le bol. Cette émission c’est un talk show. Avec 45 minutes de foot bien sûr.

    Et puis Chamoulaud me fait vomir. Quant à Bilaillan…

    • + 100

    • je préférais G.Holz comme présentateur, avec lui l’émission avait une âme je trouve « mais ca reste mon avis perso »

  42. Pingback: Tweets that mention Interview Arnaud Romera (Stade 2) : « Chez nous, on ne change pas une équipe qui perd ! Le groupe est au bord de l’explosion  « En Pleine Lucarne -- Topsy.com

  43. Pingback: Top Posts — WordPress.com

  44. Le talk-show c’est la mort du journalisme. Le service public devrait aller à contre-courant et nous proposer des belles émotions sportives comme il y en a tant et non jouer strass et paillettes à la mode TF1. Sarkozy veut vraiment tuer tous les services publics…

  45. bravo pour ce constat ,il a fallu que vous descendiez jusqu’en départemental pour vous apercevoir que plus aucun sportif ne vous regarde à part les vieux qui attendent vivement dimanche!!!
    Pour vibrer, vivre des émotions sportives , il faut laisser la place à des journalistes (jeunes) et consultant Pro. Regardez un peu comment canal nous a fait vibrer sur ce championnat du monde de handball. DES PROS!!! et ça ne vous aurez pas coûté cher et parcontre rapporté beaucoup…en image,valeur,etc.

    Messieurs de la rédac, laissez la place aux jeunes, faites du canal, faites vivre les émotions, la vie intérieur, les joies les peines que procure le sport.

  46. alors là, chapeau !!! enfin quelqu’un qui ose !!!
    stade 2 est devenu foot et rugby… et du cyclisme pour le tour de france… mais il y a des quantités d’autres sports, où en plus les français brillent, dont on ne parle jamais !!! je dis que les handballeurs ont eu raison de faire leurs commentaires car le seul moment où stade 2 s’est intérressé à eux c’est pour la finale… à côté de ça on nous bassine avec l’équipe de france de foot et ses joueurs qui ont souvent eu un comportement peu exemplaire et se prennent pour des stars…!!! alors forcément, dans cette optique, inviter des peoples est logique…
    mais des personnes humbles avec de vrais valeurs humaines et sportives sont, à mes yeux, plus à montrer sur une chaîne dite publique !!!

  47. bonjour

    je joue et j’encadre au HandBall, j’adore le foot et l’OL, et je ne regarde jamais stade 2
    lors des matches de hand du championnats du monde, nous étions 10 a la maison a regarder la télé.
    je trouve lamentable que ces matches ne soient pas retransmis sur des chaines publiques, c’est de la discrimination, on est obligé de payer pour voir du hand a la télé.
    pour le foot, retransmission de foot + (payant) le dimanche matin pour la ligue 1 et télé foot pour le reste.
    ils ne sont pas loin de votre situation car le foot étranger ne devrait pas couvrir l’essentiel de l’émission
    je suis d’accord avec l’article ci dessus a 300%, marre de voir des guignols a la place de ce qui nous intéresse vraiment.
    messieurs les journalistes, si c’est possible, créer votre propre émission, je vous suis…………………

  48. Bravo ! Enfin une parole forte ! Ras le bol de ce service public qui fait très mal son boulot. Place à tous les sports !
    bref : Dégage Bilalian ! Dégage Chamoulaud !

  49. Pingback: Tweets that mention Interview Arnaud Romera (Stade 2) : « Chez nous, on ne change pas une équipe qui perd ! Le groupe est au bord de l’explosion  « En Pleine Lucarne -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>