Football L'Actu Média Les News — 25 février 2011

Forte du sondage qui conforte son opinion sur les mutins de Knysna (voir sondage), la ministre des sports, Chantal Jouanno, dans une interview accordée à la station de radio France Bleu, dans l’émission l’Esprit Sportive, s’attaque désormais aux télévisions qui ne diffusent pas de sport féminin. Extraits de l’émission qui sera diffusée samedi 26 février, de 19h30 à 20h sur France Bleu.

(…) je dois dire que le monde du sport fait pire que la politique. Sur la place des femmes dans les instances dirigeantes, sur la considération des femmes comme sportives, sur la place qu’on leur donne par exemple dans les médias. Vous avez une équipe de France de Foot qui est excellente qu’on ne voit absolument jamais. Et c’est vrai dans tous les sports. »

« Je n’avais pas du tout imaginé cet état de fait, et le si peu de place qu’avaient les femmes dans le sport (…) quand on m’a expliqué que la priorité dans les fédérations était la place de la femme, je me suis dit que c’était étrange que la priorité concerne la moitié de la population. (…) D’ailleurs, j’ai voulu constituer mon cabinet avec au moins la moitié de
femmes, et j’ai eu quelques remarques : « tiens encore une femme ».

« En ce moment on travaille à faire l’inverse : vous ne respectez pas ces règles, on ne vous verse pas d’aides. On va également travailler sur le conditionnement de nos aides, en faisant pression par exemple sur les télévisions qui ne diffusent jamais de matchs féminins. »

L’Esprit Sportive
Chaque samedi de 19h30 à 20h sur France Bleu, lors d’une interview, Elodie Suigo propose un regard de femme sur le sport et les manières de le pratiquer. De l’entretien physique quotidien aux exigences de la compétition, comment les femmes vivent-elles les activités sportives ?

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>