Football Les News — 13 janvier 2011
Voilà un sondage IFOP étonnant sur bien des points (1 495 personnes intéressées par le football – 795 abonnés à Canal + et 707 non-abonnés), révélé par le Figaro.

Commandée par l’Union des clubs professionnels de football (UCPF) et la Ligue de football professionnel (LFP), l’étude «Plein potentiel, produits audiovisuels» sur l’exposition de la Ligue 1 réserve en effet bien des surprises. Et on se permet de douter de certains chiffres si l’on se place à un an des renégociations des droits télé du foot français par la LFP et la création de sa chaîne télé CFOOT.
Plus de Ligue 1 à la télé
Si d’après les chiffres publiés par le Figaro la Ligue 1 reste attractive (68 % des abonnés à Canal + regardent chaque semaine l’affiche du dimanche soir), les abonnés en veulent plus. En effet, 39 % souhaitent voir deux matchs dans le week-end, 25 % 3 matchs et seulement 17 % une seule rencontre. 
Le vendredi soir plutôt que le dimanche soir
Autre enseignement de ce sondage : les français amateurs de foot veulent une journée étalée sur trois jours avec des matchs en diurne, comme dans les championnats anglais ou italiens, et surtout retour des matchs de ligue 1 le vendredi soir plutôt que le dimanche.
Normal, le dimanche soir étant une soirée familiale avec souvent de « gros programmes » dégainés par les grandes chaînes, on imagine que dans certains foyers la bataille pour choisir son programme télé doit être âpre. A moins d’avoir deux télés… Les non-abonnés, eux, souligne le Figaro, rejettent encore plus la grande soirée dominicale.
Résultat : à la question «en supposant que la grille de diffusion des matchs de L1 soit modifiée, quels sont les trois créneaux horaires durant lesquels vous préféreriez voir la diffusion des grandes affiches ?», les sondés répondent le vendredi soir à 60 %. Pour les abonnés, cette soirée devance celles du samedi sur Orange Sport (48 %) et du dimanche sur Canal+ (46 %).
La Ligue 2 plus populaire que la Premier League ?
Et maintenant voilà la surprise du chef : 66% des téléspectateurs sondés préfèrent un match de Ligue 2 contre 59% un match de Premier League anglaise ! Un résultat qui arrange bien, comme par hasard, les affaires de la LFP qui vient d’annoncer un partenariat avec Dailymotion pour diffuser les résumés des matchs de Ligue 2 (voir la brève). Sans parler de la chaîne CFOOT, qui n’aura que les droits de Ligue 2 à se mettre sous la dent lorsqu’elle émettra à partir de l’été 2011, avant la renégociation des droits de la L1 en 2012.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>