Droits TV Les News — 26 janvier 2011

L’info est toute chaude puisque Eric Barrère, journaliste commentateur de foot en Français pour la chaîne Al Jazeera Sport à Doha (Qatar), sort à l’instant de la conférence de presse. Al Jazeera, par l’intermédiaire de Nasser Al Khelaifi, son PDG, vient donc d’annoncer qu’elle vient d’acheter les droits des coupes du monde 2018 (Russie) et 2022 (Qatar) en exclusivité pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, soit 23 territoires et pays concernés. La chaîne, qui avait déjà acheté les droits de la coupe du monde 2014, rafle donc ceux des deux suivantes. Si on ne connait pas le montant déboursé (comme d’habitude), on sait que l’accord porte sur le câble, le satellite, téléphonie mobile et internet.

Nasser Al Khelaifi en a profité pour préciser que la coupe du monde 2010, avait attiré sur sa chaîne 162 millions de téléspectateurs cumulés dans sa zone de retransmission, soit le plus haut total pour un diffuseur.

Al Jazeera Sport enrichit donc son catalogue de droits télé puisque la chaîne est également détentrice des droits de retransmission du mondial féminin, de la coupe des confédérations, du beach soccer mondial, bref, de toutes les compétitions internationales organisées par la FIFA jusqu’en 2022.

Reste à savoir si la chaîne, pour l’instant diffusée en arabe et en anglais, se déclinera prochainement en Français afin de séduire les futurs abonnés des pays d’Afrique du Nord (70 dollars l’abonnement à l’année). Selon Eric barrère, qui expérimente justement en ce moment les commentaires en Français de la Coupe d’Asie des nations (voir article), c’est en bonne voie. Souhaitons-le, pour lui et pour tous les fans de foot des pays du Mahgreb, les premiers visés par ce développement.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>