Autres Sports Les News — 27 décembre 2010
Depuis novembre, et chaque mois jusqu’en avril, ESPN FILMS présente « 30 For 30 », une série de documentaires exceptionnels où 30 des plus grands réalisateurs actuels nous racontent des histoires particulières et fortes qui s’inscrivent dans la fabuleuse histoire du sport depuis plus de trente ans.
A travers leurs documentaires, chacun d’entre eux a donné son point de vue sur l’influence qu’a eu le sport dans la culture américaine et mondiale au cours de ces trois dernières décennies (1979 – 2009).
Ce mois-ci, la boxe est à l’honneur.
- Soirée spéciale Mohammmed Ali, le jeudi 13 janvier à 21h00
Mohammed et Larry, réalisé par Albert Maysles and Bradley Kaplan
En octobre 1980, Mohammed Ali va disputer un inédit quatrième championnat du monde des poids lourds contre son ami et ancien sparring-partner Larry Holmes. Dire que le grand Ali était alors au sommet de son art serait très exagéré. La plupart de ses fans, de ses amis et de ses biographes considèrent même que c’est sans doute le combat de trop. Qu’a-t-il encore à prouver ?
Durant les semaines d’entraînement précédant le combat, les documentaristes Albert et David Maysles tournent un portrait intimiste d’un Mohammed Ali essayant de convaincre le monde entier et peut-être lui-même qu’il est toujours “The Greatest”.
Parallèlement, ils filment la préparation du discret et sous-estimé Larry Holmes – Holmes qui s’apprête à mettre fin à la carrière d’un homme pour lequel il éprouve une durable et profonde affection.
Dans les moments qui suivirent la défaite d’Ali, au terme d’un combat inégal, on ne savait pas trop ce que les frères Maysles avaient filmé, ce qui explique que le documentaire n’ait, à ce jour, jamais été diffusé en public ou programmé à la télévision. Quoi qu’il en soit, depuis, le film a été monté comme il faut. Les frères Maysles ont filmé la fin d’un mythe : le boxeur provocateur et sûr de lui, autoproclamé “The Greatest”, n’est plus qu’un simple mortel au milieu du ring.
Après avoir été diffusé pour la première fois et en exclusivité sur ESPN AMERICA, ce documentaire exceptionnel qui retrace le dernier combat d’Ali est diffusé maintenant sur ESPN CLASSIC en version française sous-titrée. Des interviews récentes d’Albert Maysles, des membres des deux camps et de ceux qui furent les témoins privilégiés de ce combat à la fois héroïque et poignant accompagnent ce documentaire.
Programmation complète de la soirée du jeudi 13 janvier à 21h00
  • 21h00 : Film : 30 FOR 30 : “Mohammed et Larry”
  • 22h00 : Combat : ESPN Big Fights, Rumble in the Jungle (Ali – Foreman 1974)
  • 23h30 : Portrait : Ali Rap

Toute la programmation et les dernières mises à jour sur www.espnclassic.com

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>