Football Les News — 02 décembre 2010
A quelques jours (le 13 décembre) de présenter son dossier au CSA afin de le convaincre de lui accorder un canal sur la TNT payante, la chaîne CFoot peaufine son dispositif comme nous le révèle le site de Télé 2 Semaines.

Complémentaire ou concurrente ? demande Télé 2 Semaines. A priori, la volonté de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de créer une chaîne dédiée au ballon rond pourrait sonner comme une déclaration de guerre à Canal+, à l’heure où son principal concurrent, Orange Sport, jette l’éponge.
Mais les choses sont plus complexes, précise le site : d’un côté, la Ligue ne veut pas voir s’appauvrir les clubs français après l’arrêt de la manne des droits générés par Orange (200 millions). De l’autre, Canal+ n’a pas l’intention de débourser plus pour sauver le championnat (rappelons que la chaîne débourse déjà 465 millions d’euros par saison).

Les clubs professionnels et la Ligue soutiennent, pour le moment, la création de CFoot, dont le dossier sera présenté le 13 décembre prochain au CSA pour obtenir l’attribution d’une fréquence sur la TNT payante. Qu’il soit concurrent d’un projet de Canal (Canal+ Family) ne semble pas un obstacle insurmontable au gentlemen agreement que vont devoir trouver les dirigeants de la chaîne cryptée et ceux de la Ligue dans la renégociation prochaine (2012) des droits du foot.


Un spécialiste du dossier interrogé par Télé 2 Semaines, parle plutôt de « complémentarité » entre les deux chaînes. Dans un premier temps, CFoot pourrait se concentrer sur la diffusion des matches de Ligue 2, dont elle possède les droits.
Et pour cause, prévoyante, la LFP les a récupérés la saison dernière, ne laissant qu’une exposition limitée à la Ligue 2 avec le match du lundi diffusé sur Eurosport. Pour le reste, c’est MCS qui a fait les frais de l’opération en se voyant reprendre ses droits d’une compétition qui alimentait avantageusement ses grilles de programmes.

Puis, ajoute Télé 2 semaines, quand commenceront les négociations pour les droits du championnat de Ligue 1 (période 2012/2016), CFoot pourrait entrer dans la danse, et se substituer à la défunte chaîne Orange Sport – qui propose actuellement le match du samedi soir. « Tout est envisageable, estime le spécialiste interrogé par Télé 2 Semaines, mais la chaîne de la Ligue pourrait remplacer Orange« .

Pour le reste (le contenu entre les matches), Eric Hannezo, ancien patron des sports de TF1, est chargé de remplir la copie présentée le 13 décembre au CSA. Les « sages » s’opposeront-ils à la naissance d’une chaîne dont dépendent tant d’enjeux financiers ? Réponse du Conseil le 11 janvier 2011.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>