Autres Sports Les News — 21 décembre 2010

Encore une crise au service des sports de France Télévisions. La semaine dernière, le bureau de la société des journalistes du service des sports a en effet démissionné, à savoir Nicolas Vinoy, le président, Gérard Holtz, le porte-parole, ainsi que les cinq membres de cette cellule. En cause, selon l’Equipe Mag qui a sorti l’affaire, l’arrivée sur France 4 d’Elodie Gossuin, ex Miss France, en tant que consultante sur le Dakar 2011 aux côtés de Gérard Holtz et de Luc Alphand.
Selon France Soir, qui a enquêté, Nicolas Vinoy était très remonté contre la direction des sports : on lui a en effet caché l’arrivée de la Miss, alors que Gérard Holtz, lui, était au courant. « Nicolas n’était pas contre Elodie Gossuin mais il n’a pas aimé la manière dont elle a été annoncée », commente-t-on. Poursuivant : « Apparemment, le poste de consultant pour le Paris-Dakar était très convoité par certains journalistes de France Télévisions. » Jalousie, quand tu nous tiens, écrit France Soir !
Daniel Bilalian, le patron des sports de France Télé, tente de justifier, toujours à France Soir, la présence de la belle :

« Nicolas Vinoy m’a en effet présenté sa démission mais je peux vous assurer que cela n’a rien à voir avec Elodie Gossuin. Elle connaît bien les courses automobiles puisqu’elle a déjà participé à des rallyes. Et puis ce n’est pas la première fois que nous faisons appel à des consultants. »

Ce qu’il a confirmé au site Télé 2 Semaines :

« Ça n’a rien à voir avec Élodie Gossuin. Si les membres de la SDJ ont démissionné, c’est qu’ils n’arrivaient pas à s’entendre sur d’autres points, notamment sur l’esprit collectif et l’unification. Je ne vois pas pourquoi je vous mentirai. Son président, Nicolas Vinoy, qui est très compétent, était un peu trop idéaliste. En ce qui concerne Elodie Gossuin, elle est toujours la bienvenue sur le Dakar. C’est moi qui l’ai fait venir. Elle vient juste en renfort pendant 15 jours, comme Nathalie Simon a pu le faire avant elle. Je vous rappelle qu’Élodie Gossuin a déjà participé à des trophées Andros. Elle s’y connait en sports mécaniques.« 

Contactée par différents médias, Elodie Gossuin ne comprend pas vraiment la levée de bouclier. Ainsi a-t-elle dit à Télé 2 Semaines :

« Comment ne pas prendre ça pour des attaques personnelles ? C’est déstabilisant ! … Ces personnes ont des préjugés. J’ai participé six fois au trophée Andros. Alors, les sports mécaniques, je maîtrise un peu. Gérard Holtz le sait bien, lui. Et puis, je suis juste consultante, je ne prétends pas être journaliste.. Il faut bien débuter. »

Et à France Soir :

« Je ne comprends pas ce qu’on me reproche. S’il est question de ma légitimité, je travaille déjà sur France 4. Quand la chaîne m’a contactée, ils cherchaient une troisième personne pour compléter le binôme sportif pointu et compétent que forment Gérard Holtz et Luc Alphand. Ils voulaient un consultant qui ait une autre approche de la course avec des questions simples et moins techniques. Je ne suis pas la première à faire ça. »

Contactée par Ozap, l’ex-Miss France poursuit :

« Sur quels critères jugent-ils que ma présence est inadaptée ou inappropriée ? Je suis animatrice à la télévision depuis sept ans et France 4 recherchait une femme pour le Dakar ! Je serai là pour tenter de répondre aux questions que beaucoup se posent, avec un regard neuf, je ne vais pas intégrer l’équipe en tant que spécialiste, je n’en suis pas une. Je n’ai jamais prétendu être journaliste d’ailleurs, France 4 en a bien conscience. Mais je sais un peu de quoi je parle, j’ai déjà participé au Tropée Andros ».

15 jours de rallye qui vont paraître sans doute très longs à Elodie…et aux équipes de France Télévisions.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

  1. Pingback: Interview Arnaud Romera (Stade 2) : « Chez nous, on ne change pas une équipe qui perd ! Le groupe est au bord de l’explosion  « En Pleine Lucarne

  2. Ca rejoint bien ce que dit Marion dans l'interview !Pathétique ces mecs de France Télé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>