Autres Sports Les News — 17 décembre 2010
Je vous ai alerté il y a peu sur la naissance du blog du journaliste sportif de France Télévisions, Patrick Montel (le lien est sur ma page d’accueil, rubrique « Coups de coeur ») : « la prolong’ de Patrick Montel« 
Voilà que le cher Patrick aborde aujourd’hui un sujet qui intéresse obligatoire « En pleine lucarne ». Le titre ?  «  Le traitement télévisuel du sport de demain ? ». 
Je vous livre ici le début de sa longue réflexion et vous invite à rejoindre son blog pour lire la suite. Bonne lecture.
« Si la future chaîne « C foot  » préfigure le PAF de demain , sa viabilité à court terme ne constitue pas le seul enjeu à prendre en compte.
Le CSA a donc choisi «  C Foot » une chaîne 100% football pour relancer son projet de TNT payante. » Une chaîne innovante susceptible de rassembler un large public. » A commenté sobrement Michel Boyon le président du conseil supérieur de l’audiovisuel, aussitôt relayé par Frédéric Thiriez le patron de la ligue professionnelle qui pilote le dossier. » Elle sera le point de ralliement de toute la famille du football. »  Deux affirmations qu’il convient à mon sens de nuancer. Dans quelle mesure peut-on vraiment parler d’innovation ? Le football et la télévision constitue une vieille association qui perdure quitte à frôler l’overdose. 

Pour peu qu’il ait accepté le système de péage désormais généralisé, l’accroc au ballon ne rate aucun épisode des feuilletons-championnats diffusés de part le monde. Ligue 1 et Bundesliga proposés sur Orange. Angleterre, Espagne et Italie sur Canal. Et d’autres robinets de diffusion, s’il en était besoin, pour compléter  cette offre dithyrambique. Pour ne rien rater de ce qui se passe au  Portugal, en Ecosse ou en Amérique du Sud. Innover pour l’heure  se limite à élargir les frontières et les soirées d’une semaine ne suffisent plus pour absorber le trop plein de retransmissions. Le foot affronte le foot !  Seule  France Télévisions avec les Coupe de France et de la ligue, propose toujours une exposition gratuite du sport roi sur une chaîne hertzienne… »

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>