Entretiens EPL Football Les News — 16 décembre 2010
Le site de So Foot nous propose une interview de Victor Hugo Morales. Quoi ? Vous ne le connaissez pas ? C’est juste la star des commentateurs sportifs en Argentine et à travers l’Amérique du Sud. C’est dire son aura sur un continent réputé pour ses « enflammades » footballistiques. Alors, avant de vous jeter sur ses propos dont je reproduis quelques extraits (lien vers l’entretien complet en fin d’article), très intéressants, regardez la petite vidéo qui suit et vous comprendrez mieux le personnage.
Extraits
Qu’est-ce qui vous passionne tant dans le journalisme ?
Le privilège de pouvoir transmettre la culture, à travers les médias. C’est merveilleux. En ce moment-même, des millions de gens refont le monde, dans les cafés, à Buenos Aires, à Paris… « Que fait-on avec Sarkozy, on vote ou on « botte » ? » (Ndla : jeu de mots en espagnol : « On vote pour lui ou on le vire ? »). Je préfèrerais que vous le « bottiez »… Bref, ce que je veux dire, c’est que ces personnes discutent dans un microcosme et que nous avons la chance de parler à des milliers de personnes, au lieu de simplement parler avec un seul ami. C’est une grande responsabilité et un grand bonheur. Cette participation te rend un peu plus utile. Nous, les journalistes, sommes des diffuseurs de culture. Mais ce qui m’enchante par-dessus tout, c’est la diversité. Le matin, je parle politique, l’après-midi football. Puis j’essaie de m’adapter en fonction de chaque média, je ne présente pas de la même façon une émission de radio ou de télévision. Et quand j’écris, j’essaye de faire quelque chose de différent.
Et si vous deviez choisir entre commenter un match et animer une émission de football ?
Commenter un match, c’est toujours aussi excitant pour moi. C’est un art mineur que l’on apprend à maîtriser. Le fait de combiner une action de jeu à des paroles, de la passer dans mon tamis et de convertir le spectacle du football en mon propre spectacle pour les auditeurs, c’est un défi formidable. Il faut rendre ça beau, le jouer, le rendre attractif, être précis.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>