Autres Sports Les News — 12 octobre 2010



Directs au départ, reportages, temps forts au quotidien, suivi sur le Web… Le 31 octobre, à Saint-Malo, plus de 80 skippers prendront le large, direction La Guadeloupe… 
Le groupe France Télévisions propose un important dispositif pour suivre la 9e édition de la « Route du Rhum — La Banque Postale ».


Récapitulatif des temps forts de l’aventure sur nos antennes.


Un dispositif technique hors norme, piloté par France 3 Bretagne

À l’occasion de cet événement, les antennes de proximité de France 3 Bretagne, Pays de la Loire et Normandie mettent l’ensemble de leurs moyens techniques à disposition des chaînes du groupe France Télévisons. Un dispositif hors norme pour une course d’exception. Cars-régies, véhicules de transmission satellite, caméras embarquées, salles de montage, points de diffusion… près de cent techniciens et journalistes sont prêts pour l’aventure !

Top-départ

Le dimanche 31 octobre, France 3 propose de suivre en direct de Saint-Malo le 12/13 présenté par Catherine Matausch, puis, à partir de 12h50, une émission spécialeDépart de la course présentée par Georges Pernoud, Gurvan Musset et Anthony Brulez, rythmée par des reportages sur les coulisses du départ, les interviews sur le terrain… Ils commenteront également le départ de la « Route du Rhum » prévu à 13 heures et diffusé en direct.

France 3 proposera également un programme court quotidien sur les temps forts de la course à compter du 31 octobre après le 19/20.

Enfin, France 3 Bretagne réalisera :

— ses éditions d’information locales et régionales réalisées en direct de Saint-Malo du vendredi 29 octobre au dimanche 31 octobre ;
— une édition spéciale du magazine 
Littoral (90 min) consacrée à la sortie des « ultimes » le samedi 30 octobre à partir de 15h15.

Sans oublier la sortie des « Imocas », retransmise en direct le dimanche 31 octobre, de 7h45 à 8h15, présentée par Gurvan Musset et Anthony Brulez.


Autres rendez-vous sur France Télévisions
France Ô et RFO proposent également une large couverture de l’événement grâce à Télé Guadeloupe, Radio
Guadeloupe, Radio Ô et les radios du réseau d’outre-mer.

Enfin, des comptes rendus et des zooms sur les moments forts de la course seront diffusés dans les magazines de sport habituels de France Télévisions :

— Stade 2, le dimanche en direct à 17h30 sur France 2 ;
— 
Tout le sport, en direct tous les soirs sur France 3 à partir de 20h05 ;
— 
Tout le sport 2, en deuxième partie de soirée, toujours sur France 3.


… et deux documentaires


Un Vendée Globe signé Desjoyeaux
Un documentaire réalisé par Christophe Duchiron et Christian Deleau
Jeudi 4 novembre à 9h10

Il est de grandes victoires qui restent dans l’histoire du sport. Celle de Michel Desjoyeaux en est la parfaite illustration.
Ce film plonge au cœur du Vendée Globe 2008-2009 grâce aux images tournées pendant la course par Michel Desjoyeaux et grâce à la relecture, par ses acteurs, du plus improbable des scénarios.
Un film sans concession qui dévoile les multiples facettes d’une personnalité au caractère bien trempé, avec l’éclairage indispensable sur le chef-d’œuvre nautique signé par le coureur solitaire le plus titré de tous les temps.



Femmes du large
Un documentaire réalisé par Michel Ismaël Khelifa et Samuel Lajus
Vendredi 5 novembre à 9h10

Elles sont sept. Elles sont navigatrices. Elles aiment la solitude de l’océan, ces instants où la mort si proche peut frôler une embarcation moderne mais si dérisoire face à la puissance de la mer.
Pour en arriver là, il y a un besoin incontournable de hisser les voiles, de quitter le monde des terriens, par défi, pour mieux se connaître, par amour de la liberté.
Ellen MacArthur, Isabelle Autissier (photo), Catherine Chabaud, Karine Fauconnier, Maud Fontenoy, Jeanne Grégoire, Raphaëla Legouvello : sur une planche à voile, à la rame ou à la barre d’un trimaran, ces femmes appartiennent à la race des marins. Dans un monde farouchement masculin, elles ont su s’imposer grâce à leurs exploits et à de retentissantes victoires.
Fortes de ces expériences uniques, ces femmes d’exception racontent ce besoin farouche de naviguer et parlent de leur façon si singulière de voir le monde contemporain : la quête d’absolu, la solitude, la peur en mer, la mort, la féminité, le monde vu du large, le retour à la vie quotidienne, l’avenir…
Leurs témoignages, d’une pertinence et d’un réalisme étonnants, ouvrent la voie à un film très optimiste, un véritable souffle de vie et de liberté.


source : extranet de France 3

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>