Football Les News — 22 octobre 2010



Depuis la rentrée, les amateurs de foot avaient noté avec satisfaction le changement de case horaire du « replay » foot de l’Equipe TV passé du mercredi au lundi soir entre 20h et 21h (rediff à 23h00) pour coller au plus près de l’actualité du championnat de Ligue 1. Eh bien c’est terminé : la chaîne a diffusé lundi dernier, le 18 octobre, son dernier « Replay » du genre. Explications.


Canal+, qui n’avait pas vu d’un bon oeil ce changement de programmation du mercredi au lundi a décidé de faire valoir ses droits auprès de l’Equipe TV. Le groupe, qui paye 480 millions par saison pour l’exclusivité des droits de Ligue 1, a donc rappelé à la chaîne sportive que si elle pouvait, au même titre que Onzéo ou les chaînes des clubs (OL TV, OM TV…) rediffuser en partie des matchs de Ligue 1 , il fallait à tous respecter une clause : ne pas concurrencer l’émission Les Spécialistes diffusée du lundi soir sur Canal+Sport à 19h40, magazine qui, justement, exploite au maximum ses images exclusives pour revenir sous toutes les coutures, sur la journée de championnat passée.


Clause que ne respectait pas l’Equipe TV, qui a donc décidé cette semaine, après quelques coups de fil de Canal+, de supprimer purement et simplement son concept d’émission (proposer pendant une heure un très long résumé d’un match de Ligue 1 du week-end, agrémenté de commentaires, statistiques, interviews de joueurs). 


Pourquoi ne pas l’avoir déplacée ailleurs ? Il n’y a plus de place dans la grille : revenir au mercredi soir ne servait à rien car ça ne fonctionnait pas en audience et le mardi soir, la soirée rugby, elle, attire du monde. 
L’Equipe TV n’exclut cependant pas de se servir de quelques images pour son édition de France Foot l’émission, diffusée elle aussi le lundi mais à 19h.


Bye bye donc au Replay Ligue 1. 


Mais la chaîne sportive a de la ressource et des idées. Elle s’investira ainsi très prochainement de plus en plus dans la boxe puisqu’un contrat aurait été signé avec Brahim Asloum, ancien boxeur devenu promoteur, pour diffuser les combats qu’il organise. Sans oublier une série de documentaires sur la boxe que devrait diffuser l’Equipe TV dans les jours à venir. 
On sent derrière cette arrivée la patte Charles Biétry, lui le passionné de boxe et conseiller éditorial de la chaîne d’info sportive depuis un an.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

  1. La boxe qui n'intéresse pas grand monde. Charles Bietry se fait surtout plaisir à lui même et entretien son réseau dans le monde de la boxe. Oh vieillesse ennemie !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>