Autres Sports Les News — 23 septembre 2010




Une solide amitié, doublée d’une belle complicité va réunir Yvan Muller et Gilles Mondésir dans l’habitacle de la Citroën Xsara WRC aux couleurs de MOTORS TV alignée au départ du prochain Rallye de France.


Yvan Muller, Champion du Monde WTCC, s’est illustré au volant d’engins aussi divers que des monoplaces, des berlines, sur la glace, ou dans les sables du Dakar, mais il n’avait jamais pris le départ d’un rallye de Championnat du Monde.


Pour relever ce défi, il n’a pas choisi son copilote par hasard….. A 51 ans, Gilles Mondésir possède l’une des plus belles expériences qui soit en matière de copilote depuis 1981, il a navigué, entre autres, Hugues Delage, Simon Jean-Joseph, Sylvain Polo, Dany Snobeck et Benoît Rousselot, et surtout c’est un ami de longue date.


« Gilles est un ami depuis longtemps, et c’est vraiment quelqu’un que j’apprécie particulièrement. Nous avons même vécu ensemble pendant deux ans en colocation ! » déclare Yvan Muller

« Avec Yvan, nous avons déjà remporté le Rallye du Mont Blanc et le Rallye de la Châtaigne en 2002, c’est-à-dire les deux derniers rallyes disputés par Yvan, à l’exception du Dakar. Yvan voulait à nouveau rouler en rallye depuis un moment, c’est pour ça qu’il m’a appelé dès que l’opération s’est montée » raconte Gilles Mondésir.


Sur cette nouvelle manche, les spéciales s’annoncent difficiles et sélectives et, comme l’ensemble des acteurs du Championnats du Monde des Rallyes, Gilles Mondésir et Yvan Muller vont les découvrir lors des reconnaissances. La prise de notes s’avère donc cruciale : « Nous avons opté pour un système assez simple basé, en gros, sur l’angle du volant par rapport à la verticale, soit 45 degrés correspondant au chiffre 4, 60 degrés, correspondant au chiffre 6, ou 90 degrés, au chiffre 9, pour qu’Yvan comprenne immédiatement quel type de virage il va rencontrer. Bien sûr, cette appréciation très succincte sera complétée par des « plus » ou des « moins » selon les cas, assortie encore de « ouvre » ou « ferme », pour appréhender encore mieux le type de difficulté. Le choix de pneumatiques sera effectué en suivant les indications de l’ouvreur que nous partagerons avec Peter Solberg et qui n’est autre que Simon Jean-Joseph (Champion de France et d’Europe des Rallyes) » explique Gilles« Avec une seule journée d’essais, le lundi 27 près de Besançon, et les reconnaissances qui commencent le 28 septembre, il faudra aller très vite pour s’accoutumer » ajoute Yvan

La Xsara WRC Motors TV / Automeca n° 68 est entre de bonnes mains !


Les téléspectateurs de Motors TV pourront suivre les premiers tours de roues de la voiture lors d’un programme de 5 minutes : « Yvan Muller, de la découverte de la voiture aux reconnaissances du rallye de France », diffusé mercredi 29 septembre à 19h45.


Par ailleurs, un reportage sera consacré à l’équipage Motors TV dans les résumés quotidiens :


Présentation – jeudi 30 septembre à 22h20.

1er Jour – vendredi 1er octobre à 22h20.

2e Jour – samedi 2 octobre à 22h20.

3e Jour – dimanche 3 octobre à 22h20.

Best of – vendredi 8 octobre à 22h20 suivi de Debriefing WRC à 23h15.


source : Motors TV

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>