Autres Sports Les News — 13 juillet 2010


Cette année, le groupe France Télévisions a fait sa part belle au sport, en particulier avec la diffusion de la Coupe du monde de football. Mais la France 4 n’en reste pas là : avec pas moins de 300 heures de diffusion, la chaîne se distingue plus que jamais en proposant un panel large et diversifié. Cyril Giraudbit, directeur délégué à la programmation et au média global pour l’antenne France 4, revient sur cette année très riche en sport, qui se poursuit tout l’été avec les Championnats du monde d’athlétisme à Barcelone et la Coupe de la Ligue. Interview bilan publiée dans le bulletin de programmes de France 4 réservé aux professionnels…



Quelle est la ligne éditoriale de France 4 concernant le sport ?


Cyril Gibaubdit :

France 4 est une chaîne à vocation généraliste, à destination des nouvelles générations. En plus d’être un moteur d’audience et de drainer un large public plutôt jeune, le sport est un vecteur d’images positives. Il représente aujourd’hui entre 250 et 300 heures de diffusion par an, ce qui place France 4 au premier rang de la TNT, en terme de volume de sport diffusé par an. En 2009, France 4 est la deuxième chaîne nationale, derrière France 2, à proposer des retransmissions sportives !


Quelles manifestations sont couvertes par France 4 cette année ?


Nous sommes très heureux d’avoir acquis un grand nombre de droits. En ce qui concerne le football, nous allons retransmettre la Coupe d’Angleterre, compétition majeure en Europe. Elle sera diffusée de janvier à juin, des seizièmes aux demi-finales, ce qui représente vingt-cinq matchs de football anglais par an. En rugby, avec la Challenge Cup, nous transmettons neuf matchs par an et par saison, où nous verrons évoluer notamment Toulon ou encore le Stade Français. En tennis, il y a évidemment Roland-Garros, mais également la Fed Cup et la Coupe Davis. Le cyclisme a aussi sa place à France 4, avec la retransmission d’étapes majeures du Tour de France, ou le Paris-Nice, le Tour des Flandres et la Flèche wallonne. En plus des quatre disciplines, nous allons également diffuser le Championnat du monde d’escrime qui se déroule pour la première fois en France, sous la coupole du Grand Palais. France 4 sera diffuseur en “avant-soirée”, tous les jours, du lundi 8 au vendredi 12 novembre, entre 18h et 20h 30.


Vous allez également vous charger des Championnats du monde d’athlétisme à Barcelone?


Effectivement, cette manifestation sportive de très haut niveau fera l’objet d’une attention particulière de la part de France Télévisions, qui déploiera un gros dispositif pour assurer les retransmissions. Nous diffuserons donc ces Championnats en complémentarité de France 2 et France 3. Rendez-vous donc du 27 juillet au premier août pour tout le groupe, et du mardi 27 au samedi 31 juillet, de 11h 40 à 13h 30 sur France 4. 


Dans quelle optique la Coupe de la Ligue va-t-elle être retransmise sur France 4 ?


Depuis l’été 2009, nous avons inauguré un nouveau dispositif dans lequel France 4 démarre la compétition, en exclusivité, avec les deux tours préliminaires en juillet et en août. Nous y verrons les équipes de Ligue 2 s’affronter. A partir de septembre, France 2 et France 3 complèteront la diffusion, avec les seizièmes de finale en septembre, les huitièmes en octobre et les quarts de finale en novemb
re. Cela constitue en moyenne huit matchs par an.


Propos recueillis par Soraya Badaoui

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>