Football Les News — 16 juillet 2010


Selon une étude réalisée les 11 et 12 juillet par Kantar Sport et relayée aujourd’hui sur le site de Stratégies.fr par Bruno Fraioli, Coca-Cola est l’annonceur le mieux mémorisé de la Coupe du monde de football avec un taux de 58%. La boisson, partenaire officiel de la FIFA, devance Adidas (46,4%) et McDonald’s (41,4%).

Dans les dix premiers de ce classement, seules deux marques ne sont pas partenaires de l’épreuve : Nike et Puma. Selon Kantar Sport, Adidas, équipementier des vainqueurs, l’Espagne, a également été la marque la plus visible à la télévision durant le Mondial.


SONY, PREMIER ANNONCEUR TV

Coté publicité à la télévision, Kantar Media, toujours selon Stratégies.fr, a relevé 101,08 millions d’euros d’investissements publicitaires bruts dans les écrans diffusés durant les directs ou les programmes d’après-match.

Au total, durant le mois de compétition (11 juin-11 juillet), 256 annonceurs ont été présents, dont 23 en parrainnage. TF1 a rassemblé 90% des investissements globaux.

Sony a été l’annonceur ayant le plus investi avec 8,616 millions d’euros bruts. Quatre constructeurs automobiles figurent dans les dix premiers de ce classement, et quatre partenaires de la Coupe du monde.


LES FRANçAIS TOUCHES EN MOYENNE 7,6 FOIS PAR JOUR

L’Unité de bruit médiatique (UBM) de la Coupe du monde de football s’est élevé à 25 055, soit 7,59 contacts quotidiens pour chaque Français de plus de 15 ans. Un niveau très important selon Kantar Sport qui souligne toutefois que «l’élimination prématurée des Bleus a considérablement réduit l’impact de la compétition en France».

Les deux pointes en termes de bruit ont été atteintes le jour d’ouverture du Mondial, le 11 juin, avec l’entrée en lice des Français, et le 22 juin, après les frasques extra-sportives des joueurs. Ces deux jours-là, l’UBM a dépassé les 2 000, soit chaque Français touché 20 fois en moyenne par l’événement. En 2006, l’UBM de la Coupe du monde s’était élevé à 32 936.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>