Droits TV Les News — 11 juin 2010



La Coupe du monde de football 2010, dont TF1 détient l’exclusivité des droits, coûte moins cher que celle de 2006, la chaîne ayant rétrocédé 37 des 64 matches à France Télévisions et Canal+, a affirmé jeudi le patron du groupe TF1, Nonce Paolini.
« Si on me demande si le Mondial est rentable, à l’euro prêt, la réponse est non. Mais si on regarde de plus près, la Coupe du monde 2010 nous coûte bien moins cher que la Coupe du monde 2006, avec une exploitation sur des supports beaucoup plus variés », a déclaré le PDG du groupe TF1 lors d’un colloque du cabinet NPA Conseil (Nouveau paysage audiovisuel) sur le
numérique.

Contrairement à 2006, TF1 a acquis pour cette année « l’intégralité des droits sur les matches de l’équipe de France et les applications multimédia », a rappelé M. Paolini.
« En 2006, a-t-il poursuivi, on a payé 100 millions d’euros pour 24 matches. Nous n’avions pas les droits sur les autres matches (achetés par M6). En 2010 nous allons avoir une charge de 87 millions d’euros pour 27 matches », puisque TF1 a rétrocédé 37 des 64 matches de la compétition à France Télévisions et Canal+, pour 33 millions d’euros.

« Nous avons fait notre commerce nous-même. Cela a créé une équation économique extrêmement favorable », a conclu M. Paolini.

Le Mondial, qui s’ouvre vendredi en Afrique du Sud, sera la « première Coupe du monde 100% numérique », avec des diffusions « 100% haute définition (HD), 100% multimédia et une expérimentation de la 3D », a-t-il ajouté.

C’est aussi pour TF1 l’occasion de lancer son activité sur les paris en ligne, a-t-il rappelé.
Le Mondial va permettre à TF1, confronté à une érosion de son audience du fait de la montée des petites chaînes de la TNT gratuite, de « rester la chaîne de l’évènement ». « C’est un exercice difficile dans un univers fragmenté et assez vintage+, la TNT proposant « beaucoup de rediffusions », a souligné le patron de TF1.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>