Autres Sports Les News — 28 juin 2010

La caravane du Tour de France, c’est l’histoire d’un des supports de publicité les plus originaux qui soient. En 1930, Henri Desgrange est irrité par les manigances des équipes de marques de cycles. Pour les contrer, il décide que le peloton sera désormais composé d’équipes nationales et que tous les coureurs seront équipés du même vélo, fourni par l’organisateur. Le projet est séduisant, mais couteux. Desgrange doit alors trouver une solution pour financer sa réforme. Il invite les grandes enseignes commerciales du pays à participer à une réclame ambulante. Désormais, on ne viendra plus seulement sur le Tour pour voir passer les coureurs. Le Chocolat Menier, le cirage le Lion Noir, le réveil Bayard, la Vache qui rit (Fromagerie Bel), les biscottes Deft, les costumes Esders, les montres Noveltex et les fromageries Bel constituent la première caravane du Tour.

Petite histoire de la grande caravane avec les reportages de l’Ina.fr

1/ PRÉSENTATION DE LA CARAVANE DU TOUR DE FRANCE À PARIS JT 20H – 11/07/1950 – 02min41s

LA CARAVANE PASSE L’aventure du Tour de France – 09/06/2009 – 01min11s

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

  1. Sur http://cyclingmodel.over-blog.com/ retrouvez 80 ans de caravane en 80 articles. Plus de 600 photos de la caravane publicitaire.

  2. Suivez le Tour depuis la caravane avec Festina sur http://www.festinablog.com/ et tentez de remportez les lots mis en jeux à chaque étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>