Les News — 08 juin 2010



Dans la presse japonaise, le football ne fait pas les grands titres : la crise politique avec la démission du premier ministre et le nouveau gouvernement mise en place est forcément privilégié.

Néanmoins, les médias en parlent et à l’instar de chez nous, les chroniqueurs ne sont pas optimistes pour leur équipe nationale.

Ainsi, Andrew McKirdy dans The Japan Times met en cause les choix du sélectionneur, Takeshi Okada : « si Takeshi Okada, le manager, décide de s’en tenir à la formation remaniée qui lui a si bien servi le dimanche, que faire de Shunsuke Nakamura? Okada a finalement décidé de renforcer la colonne vertébrale en ajoutant Yuri Abe en tant que milieu défensif derrière Makoto Hasebe et de Yasuhito Endo en défense centrale. Il a donc du retirer un milieu offensif, cette décision a été faite à cause de la blessure de Nakamura. De retour, trouver une place pour son joueur le plus emblématique devient tout à coup difficile pour Okada ».

En Chine n’est pas à la coupe du monde, mais la victoire des chinois sur les Bleus a été largement commentée. Ainsi, Ma Dexing, journaliste sur le site Tiran s’est enflammé après le match : « Les gars, j’ai été témoin d’un moment historique pour le football chinois ! C’est comme ça qu’on écrit l’histoire! Le football chinois doit continuer sur cette lancée ». Même Dong Lu, journaliste le plus connu du pays parle de « plus grande fierté depuis le 7 octobre 2001, lorsque la Chine s’était qualifiée pour la Coupe du monde. C’est un moment merveilleux», écrit-il dans Pékin Soir.

La presse australienne fait un vrai condensé entre l’analyse de la presse française avec chroniqueurs et autre et la presse américaine avec des vidéos ludiques. Sur le site du HeraldSun on a même droit à une vidéo sur la trajectoire du ballon de la coupe du monde.

A.B


Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>