Les News — 07 juin 2010


Chez nous la presse se déchaîne sur le prix des chambres de l’hôtel des Bleus à Knysna. Et chez les autres ? Comment traitent-ils la coupe du monde de foot ? Jusqu’à vendredi, retrouvez quatre petites revues de presse étrangère histoire de prendre le pouls de la planète foot avant la compétition. Aujourd’hui : le continent américain.

Sur le continent américain, on a deux visions bien différentes de la coupe du monde.

D’abord, au nord (USA, Canada), où les journaux privilégient les finales NBA ou NHL qui passionnent tout le monde en ce moment. Le soccer ? On verra plus tard.

Néanmoins, il est possible de tout connaître de l’actualité de cette « World Cup » même si les médias préfèrent laisser la parole à leurs lecteurs plutôt que de faire intervenir des spécialistes (inexistants aux USA ?). Les débats du moment : le ballon – dont tout le monde se plaint – et le jeu de l’équipe d’Angleterre. Et l’équipe des USA alors ?????

Au sud du continent, on a les yeux rivés sur l’Afrique du Sud et personne ne bouge sans que cela ne fasse parler dans les journaux.

Ainsi, au Brésil, le journal Correio propose un quasi duplex permanent avec la Selecao avec des news sur le site dès qu’il y a du nouveau. L’optimisme n’est pas forcement de mise à Brésil où le jeu proposé par l’équipe de Dunga laisse toujours aussi perplexe au pays de la Samba : le Brésil est aujourd’hui réputé pour avoir la meilleure défense du monde ! Un comble pour un football offensif de nature. Le titre de champion du monde passe pourtant peut-être par là.

En Argentine on n’est pas encore pleinement entré dans ce mondial. Il faut dire que la distance entre les journalistes et Maradonna se ressent dans la couverture de l’évènement par les médias. Le journal La Razon propose cependant à ses lecteurs et internautes de suivre en temps réel l’équipe d’Argentine avec analyse des entraînements, des tactiques, des déclarations, … .

Sur ce continent un pays nous intéresse en premier lieu : le Mexique. La presse mexicaine a largement commenté les dernières sorties de l’équipe de France avec El Universal qui estime que « le moral des troupes françaises est au plus bas avant ses débuts au Mondial face à l’Uruguay. La Jornada revient elle sur les déclarations d’après-match du sélectionneur français en évoquant « un manque de fraîcheur général ».

En Uruguay, autre adversaire des Bleus, la blessure (sans gravité finalement, dommage pour nous) de Diego Forlan a fait la une de tous les journaux du jour. Le star du pays pendant un mois ne peut pas faire un pas sans avoir les journalistes derrière lui. L’optimisme est de mise en Uruguay où on ne parle pas beaucoup des adversaires mais bien plutôt de jeu « bien léché » de l’équipe.

Froideur nord américaine et bouillonnement sud-américain, rien d’étonnant finalement.

par A.B

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>