Les News — 18 juin 2010



Les journalistes sportifs ont leur blog sur Internet, et sur ces derniers les journalistes se lachent sur la prestation des bleus, petit tour d’horizon.

Eugène Saccomano refait aussi le match sur son blog et son titre est équivoque : « Nullisimes ».

Ensuite, on peut y lire ceci : « Une équipe nullissime dirigée par un sélectionneur terriblement paranoïaque et voilà les Bleus de Domenech aux portes de l’enfer, pratiquement éliminés de cette coupe du Monde.
Même si les joueurs eux-mêmes, Anelka, Ribéry, Govou et surtout Abidal ont une grosse part de responsabilité (Abidal nous refaisant le coup de l’Euro 2008)… ils n’ont aucune envie, pas beaucoup de talent par rapport à de modestes et jeunes Mexicains, celui qui doit porter le chapeau, c’est Domenech. Il nous endort depuis quatre ans, enferme ses joueurs dans un bunker de luxe et dans des systèmes de jeu mortifères. ».

Daniel Riolo parle d’un résultat « honteux et tellement prévisible » : « Bon et ça donne quoi ? Sur la première période, rien de neuf. C’est toujours aussi plat, inconsistant. Ribery le patron ? Comme d’habitude, inutile ! A droite, c’est le désert et à gauche on a le seul joueur de l’équipe, Malouda. Au milieu, Diaby essaye d’organiser, mais est-ce son rôle ? Sait-il le faire ? Derrière, c’est pas loin d’être catastrophique. La charnière prend souvent l’eau. On se dit qu’une équipe un peu plus efficace, mordante ne ferait qu’une bouchée de ces Bleus transparents. Reste Anelka. Franchement ce qu’il fait c’est juste honteux. Ses déplacements, son dézonage : inadmissible. Sur deux coups francs lointains, sa course, son attitude devraient pousser Ray à le renvoyer immédiatement en France. Comment admettre une telle attitude ? ».

Fabien Leveque, le journaliste de France 2 revient aussi sur ce match et parle de honte : « Trop, c’est trop. Stop. C’est une mascarade! Cette équipe de France n’a pas d’âme. Trop d’égos et pas assez dans de talent dans ce groupe, emmené par un sélectionneur à la dérive, à côté de la plaque depuis deux ans. Une parodie, ce séjour en Afrique du Sud. Avec cette équipe de France renfermée sur elle-même, coupée du monde dans son bunker de luxe à Knysna. Certes, il reste un mince espoir de qualification, mais les dossiers à charge vont très vite sortir des tiroirs. Raymond Domenech peut déjà revêtir son gillet pare-balles. La campagne sera dure, sans pitié pour ce sélectionneur qui a emmené les Bleus droit dans le mur. Raymond Domenech qui avoue ne pas savoir quoi dire à ses joueurs dans l’optique du dernier match face aux Bafana Bafana. Pathétique. Indigne.

Mais les joueurs doivent eux aussi se remettre en question. Certains comportements sont inacceptables, insupportables. Comment accepter de voir Nicolas Anelka marcher en première mi-temps face au Mexique? Trop d’égos se tiraillent dans ce groupe (Henry, Gallas, Ribéry, Anelka, Gourcuff). Pour moi, cette équipe est surcotée. Elle ne fait plus peur à personne, se noie même dans le ridicule face au Mexique. Réveillez-vous les Bleus! Ayez au moins un minimum de fierté ».

Enfin, Marion Aydalot donne son point de vue sur Footineo.com : « Bon…ben voilà les gars, c’est mort. Uruguay et Mexique vont faire match nul à la prochaine journée et se qualifier tous les deux pour les 8èmes. Et ils l’auront mérité.Résumons-nous : le petit caïd Ribéry a décidé de mettre à l’index le gentil et un peu faiblard Gourcuff pour, on va dire, « délit de belle gueule ». Il a mangé le cerveau de Domenech pour avoir les clés de la maison et jouer avec ses préférés dont un que j’adore (Anelka) mais qui n’a absolument rien fait de bon. La seule erreur de Domenech a été celle-là, et elle est de taille : avoir donné les clés à Ribéry, dont les problèmes extra-sportifs et la mauvaise saison lui ont complètement fait rater sa Coupe du Monde. Il faudra bien un jour qu’il s’en explique, d’ailleurs, de ces fameux problèmes. Pour beaucoup de journalistes (hommes bien sûr) et certains d’entre vous, « il fait ce qu’il veut, s’il veut aller aux putes c’est sa vie ». C’est vrai. C’est nul, mais c’est vrai. Ce qui ne l’est pas, c’est qu’il fasse ça avec une gamine de 16 ans, je maintiens ce que j’ai toujours dit. »


Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

  1. je suis un ex français qui à renié son pays , et maintenant bien content d'avoir une autre Nationalité. La france est un pays de petits , de prétentieux , de moi je sais tout faire mieux que les autres mais rien ne marche , 700 000 euros c'est le salaire d'un joueur soit 700 mois de salaire pour un smicard soit 58 ans de travail , as ton envie de gagner qq chose quand on a un salaire aussi conséquent ?? alors qu'ils ne savent ni lire ni écrire dont la plupart ne parlent pas français ………quel triste pays

  2. Ce qui serait bien aussi un jour , c'est que certains journalistes se réveillent , ou oublient la brosse à reluire , cela fait depuis 2004 que Domenech est nul!!! Il a détruit à lui tout seul comme un grand toute une génération de joueurs par refus de la critique et bêtise. Mais il parlait bien , il a fait du théâtre , en gros c'était un "bon client" , mieux qu'un Jacquet , par exemple (au hasard…hein)Mais il était finaliste en 2006 alors , tout d'un coup plein de soi-disant "spécialistes" l'ont soudainement adoré….Personnellement , j'ai honte depuis 6 ans et mal au ventre des que "jouent" les Bleus . Bientôt Monsieur Blanc qui c'est certain ne fera jamais pire, mais sera t-il un "bon client" lui?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>