Les News — 08 juin 2010



En deux ans, on l’avait presque oublié. Une fois de plus, Djibril Cissé renaît de ses cendres et prouve son incroyable force mentale. Meilleur buteur du championnat grec, l’attaquant jouera la Coupe du monde avec l’équipe de France. Et il n’entend pas aller en Afrique du Sud pour faire de la figuration ! 

Le mondial

« Je le sens bien, je l’ai toujours bien senti. On peut le gagner. C’est en étant convaincus de ça qu’on arrivera à faire de grandes choses et qu’on pourra battre des équipes soi-disant supérieures à nous. »

Raymond Domenech

«C’est quelqu’un que j’apprécie et que je respecte beaucoup. Comme moi, il a son caractère ! Je peux comprendre qu’il puisse déranger, comme je comprends que les gens n’accrochent pas toujours avec moi. Quand on est un personnage, quand on est souvent dans l’extrême, on t’aime ou on te déteste. »

Laurent Blanc

« Nommer un sélectionneur avant la Coupe du monde, ça peut être gênant mais on est des professionnels. Si on loupe la Coupe du monde, ça ne pourra en aucun cas servir d’excuse. Blanc est un bon entraîneur, il a fait de grandes choses avec Bordeaux, il a un vécu en équipe de France, c’est quelqu’un de très intelligent. Je pense que c’est un bon choix. »

L’affaire Zahia

« Ce truc est ridicule. Normalement, c’est la presse anglaise qui fait ça. Mais bon, c’est fait, c’est fini, voilà ! On met une croix dessus et on n’en parle plus, parce que c’est chiant. Par contre, pour bien connaître Franck, ça promet une belle Coupe du monde parce qu’il a envie de faire taire les gens. Ça peut être un mal pour un bien. »


AU SOMMAIRE

MICHEL BASTOS 

Sa sélection dans les 23
«J’ai plus été surpris quand j’ai été sélectionné pour la première fois. Je ne m’y attendais pas du tout. Je sentais que j’avais de grosses possibilités d’être retenu pour la Coupe du monde, mais comme je suis arrivé au dernier moment, rien n’était sûr. Franchement, j’y croyais beaucoup, surtout vu mes performances lors de mes dernières sélections »

Une équipe ambitieuse

« Le sélectionneur s’est permis de laisser de coté Ronaldinho et Adriano, qui comptent parmi les plus grands joueurs du monde. Ça donne une indication sur le niveau de notre équipe. »

« Chez nous, le but, c’est d’arriver en finale, pas en quarts ou en demies. Si on n’atteint pas cet objectif, on se fait fracasser. »

Son poste au sein de la Seleção

« Arrière gauche est mon poste de formation ! C’est celui que j’occupais avant d’arriver en France. Beaucoup de gens ne le savent pas mais c’est seulement chez vous que j’ai appris à jouer au milieu de terrain. »

LUCA TONI 

Le champion du monde italien donne son avis sur l’équipe de France, son sélectionneur et Franck Ribéry :

« Raymond Domenech ne m’est pas sympathique, mais on m’a dit que les Français pensaient la même chose que moi »
« La France reste malgré tout une nation forte, et sur un duel d’un soir, elle peut battre toutes les nations du monde »

« Je ne sais pas si Ribéry va aller au Real ou au Barça mais ce qui est sûr, c’est que ceux qui vont l’acheter vont faire une grosse affaire. C’est un joueur
très fort. Si Ribéry va au Barça, l’équipe va jouer le championnat toute seule. »

DIEGO PEREZ

La tradition du Football défensif

« Le football défensif est une caractéristique du football uruguayen mais depuis l’arrivée de Tabarez aux commandes de la sélection, ça a un peu changé. Il essaie de modifier les mentalités. Il nous répète que le beau jeu est quelque chose d’important, qu’on ne peut pas gagner juste avec l’agressivité et notre tempérament. »

Diego Forlan
« Diego Forlan n’a pas la reconnaissance qu’il mérite […] S’il avait été argentin ou brésilien, il aurait été une vraie star. Il a quand même gagné le titre de meilleur buteur de toute l’Europe ! »

ADRIANNA KAREMBEU

Sur le foot féminin

« Les filles peuvent très bien jouer au foot, et leur jeu est tout à fait professionnel, technique et tactique. Comme chez les garçons, sauf qu’elles sont plus jolies ! »

« Je jouais au foot […] C’est très drôle, mais je ne suis vraiment pas bonne. Je rigolais, je courais. Et ça développe l’esprit de compétition. »

Sur les Bleus et la Coupe du monde :

« J’ai été surprise par les choix du sélectionneur, parce qu’il a laissé sur la touche des joueurs que je trouve très bons. Mais il a des arguments. Ce que je me demande souvent, c’est s’il y a du coeur dans cette équipe. Ont-ils vraiment envie, comme cette équipe magique que j’ai connue en 1998 ? C’est la vraie question. »

TEDDY RINER

Son avis sur les bleus pour la Coupe du Monde

« L’équipe de France a des chances. Elle est, il ne faut tout de même pas l’oublier, en construction. Beaucoup de joueurs sont partis. Il faut que le groupe se soude et qu’ils apprennent à se connaître, et surtout à jouer ensemble. »

DANIEL COHN-BENDIT

Ses débuts au stade

« Au début, je me baladais autour du Parc pour voir un peu comment ça se passait. Et puis, j’ai rapidement découvert que les enfants accompagnés ne payaient pas leur place. Un jour, je devais avoir 8 ans, j’ai demandé à un bon gars de me faire passer pour son fils afin que je puisse assister au match. Il a accepté, j’étais super content ! »

Raymond Domenech

«  Son grand problème, c’est qu’il n’a trouvé ni style ni organisation pour l’équipe de France. »

Il va soutenir la Cote d’Ivoire pour la Coupe du Monde

« Je viens de parier cent euros sur la Côte d’Ivoire […] ils sont dans le groupe de la mort avec le Brésil et le Portugal mais s’ils arrivent à se qualifier, tout est possible pour eux. Je vais soutenir cette équipe car je trouve qu’une victoire de ce pays à la Coupe du Monde 2010 serait un symbole extraordinaire. »


FRANCIS HUSTER 

La Coupe du Monde

«Je ne suis pas vraiment optimiste pour la Coupe du Monde. Je pense que la France a peu de chances de passer le premier tour. […] Franchement, je suis inquiet car il faut dire les choses : aujourd’hui, l’équipe de France n’a ni style, ni patron, ni système de jeu. »

« L’Espagne est la grande favorite de ce Mondial. Elle a un style de jeu, une maîtrise technique impressionnante et  physiquement, elle ne lâche rien. Juste derrière, je vois bien l’équipe d’Angleterre, entraînée par Fabio Cappelo.»

Il est à l’initiative du nom du stade de France

« Guy Drut, le ministre des Sports de l’époque, avait demandé à des personnalités passionnées de football de plancher sur le nom à donner au plus grand stade jamais construit en France. J’ai proposé le Stade France. Je trouvais que c’était un beau symbole et ça a tout de suite été accepté »

 

Dossier : L’AFRIQUE DANS TOUS SES ÉTATS

Philippe Troussier « Quand on connait bien l’Afrique du Sud, on sait que ça ressemble plus à l’Australie qu’à la Côte d’Ivoire. Il n’y aura pas la désorganisation organisée africaine ! »

La Cote d’Ivoire

« Si on l’appelle le groupe de la mort, c’est parce que la Côte d’Ivoire en fait partie ! Ça va être dur pour tout le monde »

« On cherche tous la bonne formule pour gagner un trophée mais on ne l’a pas encore trouvé. Les gens disent qu’il n’y a pas d’entente au sein du groupe. Je ne vois pas ça. Je suis entré en sélection tout jeune et je n’ai jamais vécu de moments de tension. » Gervinho

«  Je pense que cette équipe est supérieure à celle de 2006, même si cela ne s’est pas forcément vu dans les résultats à la dernière CAN. » Henri Michel

« Quand tu perds un match, ça peut être compliqué. On l’a bien vu à la CAN ! Le peuple, les instances dirigeantes et même le président de la République ont de grosses attentes. Le football est politique là-bas, ça fait partie du jeu. » Souleymane Bamba

 

Dossier : LES PRONOSTICS DE NOS EXPERTS

Journalistes, professionnels, entraineurs ou acteurs, des personnalités côtoyant le milieu du foot se sont prêtées au jeu des pronostics pour la Coupe du Monde. Qui sera le meilleur joueur ? Qui gagnera la compétition? Qui fera un bide ? extraits

Bruno Solo

« Le scénario idéal : Finale France-Espagne et on gagne avec un but de Cissé à la 89ème »

Jean Michel Larqué

« L’affaire Zahia ne perturbera pas l’équipe, c’est sûr. Par contre, à mon avis, la nomination de Laurent Blanc avant la Coupe du monde ne va pas déstabiliser le groupe, mais Raymond Domenech. C’est très gênant pour lui »

Alberto Costa

« Si l’Allemagne passe à côté de sa compétition, ça ne me dérangera pas. J’ai encore en mémoire leur attitude détestable contre l’Argentine lors de la dernière Coupe du monde »

Thierry Roland

«La France championne du monde ? Non mais ça ne va pas ? C’est impossible, c’est de la science-fiction, il y a une chance sur un million pour que ça arrive. »

Isabelle Moreau

« Je ne serais pas très triste si Cristiano Ronaldo rate sa Coupe du monde. Le Portugal est dans un groupe vraiment difficile et  à vrai dire, ce joueur m’agace un peu. »

Bruno Cheyrou

« La France championne du monde ? Pourquoi pas ! Si on s’en réfère à ses derniers matches, ça va être compliqué mais si on regarde son potentiel, c’est tout à fait possible. »


SURFACE FOOTBALL MAGAZINE N° spécial Coupe du Monde AVEC EN COUVERTURE DJIBRIL CISSÉ DISPONIBLE MERCREDI 9 JUIN au tarif exceptionnel de 2,90€ seulement

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>