Autres Sports Les News — 28 juin 2010



La 97ème édition du Tour de France cycliste du 3 au 25 juillet sur France Télévisions et Eurosport, ne va pas seulement fêterles 100 ans des Pyrénées mais aussi les 80 ans de la caravane publicitaire. Créée en 1930, le succès est tout de suite considérable. En quelques années, la réclame ambulante devient la caravane publicitaire du Tour de France.


Une idée de génie : la naissance de la caravane


La caravane du Tour de France, c’est l’histoire d’un des supports de publicité les plus originaux qui soient. En 1930, Henri Desgrange est irrité par les manigances des équipes de marques de cycles. Pour les contrer, il décide que le peloton sera désormais composé d’équipes nationales et que tous les coureurs seront équipés du même vélo, fourni par l’organisateur. Le projet est séduisant, mais couteux. Desgrange doit alors trouver une solution pour financer sa réforme. Il invite les grandes enseignes commerciales du pays à participer à une réclame ambulante. Désormais, on ne viendra plus seulement sur le Tour pour voir passer les coureurs. Le Chocolat Menier, le cirage le Lion Noir, le réveil Bayard, la Vache qui rit (Fromagerie Bel), les biscottes Deft, les costumes Esders, les montres Noveltex et les fromageries Bel constituent la première caravane du Tour.


Un succès rapide et une énorme fête populaire


Le nombre de marques ne cesse de progresser pour atteindre un nombre record à l’occasion du Tour du Centenaire. En 2003, la caravane publicitaire compte 200 véhicules et s’étend sur 20 kilomètres assurant 45 minutes de spectacle et distribuant 11 millions d’échantillons et autres petits cadeaux de 42 marques différentes.


La caravane aujourd’hui


La caravane du Tour est le premier voire le seul écran publicitaire attendu et plébiscité par son public. En 2010, pour son 80ème anniversaire 160 véhicules assureront l’animation en attendant la course. La caravane est la deuxième motivation du public après les coureurs pour venir passer la journée sur les routes du Tour de France. On estime aussi que 76% des français ont déjà vu passer la caravane du Tour au moins une fois dans leur vie. Les 31 marques présentes cette année distribueront 12 millions de cadeaux et souvenirs tout au long des 3500 kilomètres de l’épreuve.


La caravane en chiffres


La caravane 2010

31 dispositifs

1200 personnes dont 450 caravaniers

160 véhicules

12 millions de cadeaux distribués

Un défilé de 12 kilomètres de long


tyle="font-family:georgia;">Le public de la caravane (2009)

77% de français et 23% d’étrangers

70% d’hommes et 30% de femmes

72% du public a moins de 50 ans

76% des français ont déjà vu passer la caravane au moins une fois (source : Harris/2003)

41% du public vient pour voir la caravane

source : ASO

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>