Autres Sports Les News — 18 juin 2010



Diffuseur hôte du Tour de France, France Télévisions va encore déployer cette année les grands moyens pour nous faire vivre au coeur de la Grande Boucle.

Près de 300 personnes seront ainsi mobilisées sur cette opération. Un car-régie de la filière de production de France Télévisions (car de Lille) fabriquera le signal international de la course, proposé à l’ensemble des télévisions étrangères, ainsi que le signal privatif de France2/France3.

A l’arrivée de chaque étape, ce car bénéficiera de 10 caméras, dont une loupe, afin d’assurer la couverture du dernier kilomètre de course et du podium, ainsi que de 3 caméras destinées au signal privatif de France Télévisions.

Un car-régie supplémentaire sera mobilisé au point intermédiaire des contre-la-montre. En outre, 6 caméras supplémentaires (dont 2 sur grue) seront mises en place le jour de l’arrivée sur les Champs-Elysées.

Un autre car-régie assurera la réalisation de l’ensemble des émissions de France 2 et France 3, notamment L’Avant Tour et L’Après Tour, ainsi que la production des quatre Stade 2 réalisés en direct du Tour.

Les moyens HF d’Euromédia complèteront ce dispositif exceptionnel avec 5 motos fournissant des images en HD, 2 motos son, 2 hélicoptères wescam HD, 2 avions relais et 2 hélicoptères relais.
Une caméra embarquée dans des voitures de directeurs sportifs s’ajoutera à ce dispositif et assurera notre présence au coeur des équipes.

Un autre moyen technique permettra de regrouper en un même point les différents services aux télévisions étrangères : la distribution des signaux (fonction Nodal) sur la ligne d’arrivée, ainsi que les envois de sujets ou encore des directs (standup). Ce moyen technique, qui sera le point d’acquisition des images tournées par les différentes équipes de reportage, accueillera également les installations de la Vidéothèque des Sports, qui constituera le lien pour les échanges d’images entre les cars de direct et le montage.
Par ailleurs, un car équipé de 5 salles de montage HD fonctionnant en réseau et de 2 salles de mixage permettra à tous les journalistes de France Télévisions de disposer du maximum de sources d’images en temps réel.

Un véhicule SNG assurera les plateaux de présentation de l’émission l’Avant Tour depuis la route de la course. Un moyen de vidéo mobile de la fabrication de l’information et des sports de France Télévisions assurera la réalisation de l’émissionVillage Départ et sera présent pour la couverture, pour le signal international, des départs, des contre-la-montre ainsi que des étapes en continu.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>