Entretiens EPL Les News — 11 juin 2010


Avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud, Alain Giresse a confié au Webdo de France2, le bulletin de programmes hebdomadaire destiné aux journalistes, son ressenti pour le match Afrique du Sud-Uruguay, qui promet d’être riche en émotion, mais également pour la sélection française et le Mondial dans sa globalité. Place aux attentes et aux pronostics d’un grand spécialiste du ballon rond.

Durant cette Coupe du Monde, vous allez travailler en binôme avec Kader Boudaoud, comment allez-vous procéder concrètement en Afrique du Sud ?
Nous allons fonctionner comme nous le faisons habituellement pour ce genre d’événements : deux équipes composées d’un consultant et d’un journaliste, à qui on a réparti les matches attribués à France Télévisions. C’est toute une organisation logistique qui va être mise en place pour être sur chaque site quand il le faut. N’oublions pas que les matches s’enchaînent très rapidement, tous les jours et dans des villes différentes. Tout est prévu sur place par France Télévisions, pour être prêt et disponible à chaque match. Ensuite, c’est le travail de commentaires de matches, travail habituel d’un couple commentateur-journaliste face à chaque situation. Nous composerons avec ce que les joueurs nous offriront !

Que pouvez-vous nous dire de la rencontre Afrique du Sud-Uruguay que vous allez commenter ?
C’est un match important, avant tout parce que l’Afrique du Sud est le pays hôte. Cela donne un panache particulier au match, qui va être joué dans des conditions particulières. C’est l’engouement de tout un pays qui va être ressenti lors de cette première rencontre. Ce ne sera définitivement pas un match neutre.

En France, les supporters seront doublement intéressés par ce match…
Effectivement, C’est la premiére rencontre du groupe de la France. Nous sommes donc très concernés par ce match, qui mettra en évidence les performances des adversaires de la France et la manière dont ils se positionnent dans ce groupe. Surtout il sera intéressant de voir comment la France va pouvoir réagir après cette rencontre.

Un petit mot sur la sélection française ?
Il y a des petites surprises, mais rien d’illogique. Karim Benzema et Patrick Viera en sont les preuves… qu’on pourrait toujours évoquer. Mais c’est le choix du sélectionneur, forcément critiqué, voire contesté. Il y a toujours une divergence d’opinion avec le sélectionneur. Nous sommes dans cette partie délicate qui prête constamment à des frictions.

Serons-nous surpris par certains joueurs durant ce Mondial ?
Il n’y aura vraisemblablement pas de grandes découvertes mais des joueurs qui vont venir conforter nos attentes, des joueurs déjà installés, à l’image de Franck Ribéry. C’est aussi le cas de personnalités comme Wayne Rooney ou Fernando Torres. Mais je ne crois pas qu’un joueur va se révéler grand talent dans cette Coupe du Monde.

Quelles sont les belles rencontres qu’on attend dans cette Coupe du Monde ?
Le Brésil sera définitivement présent, de même que les grandes équipes européennes : la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne. On aura donc beaucoup de plaisir à voir disputer un Allemagne – Argentine par exemple. Je ne vois pas d’équipes autres que celles-ci arriver en demi-finale. En ce qui concerne les équipes ou les joueurs, le propre d’une Coupe du Monde est de nous surprendre…

Propos recueillis par Soraya Badaoui pour France 2 pro

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>