Les News Programme Ligue 1 — 21 mai 2010

Saison 2010-2011 : Les calendriers de Ligue 1 – Ligue 2

Le calendrier des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 pour la saison 2010-2011 a été adopté ce vendredi 21 mai par le Conseil d’Administration. Voici quelques détails pour expliquer comment on organise un tel planning.

Pour la deuxième année consécutive, la saison débutera par l’affiche opposant le champion de Ligue 1 à celui de Ligue 2. C’est ainsi que l’Olympique de Marseille accueillera le Stade Malherbe Caen lors de la première journée.

De nombreuses contraintes ont été intégrées comme la structure du calendrier (une seule succession de deux matches à domicile ou à l’extérieur par moitié de championnat), les vœux des clubs (63 vœux réalisés sur 86 vœux exprimés par les clubs de Ligue 1, 39 vœux réalisés sur 51 vœux exprimés par les clubs de Ligue 2) ou les multiples concurrences sportives locales (aucune concurrence entre Lorient et Rennes, Lens et Valenciennes, Lyon et Saint-Etienne et Monaco-Nice en Ligue 1 par exemple, aucune concurrence entre Le Mans et Tours, Grenoble et Evian en Ligue 2).

La protection des clubs européens sera assurée par deux principes. Pour ceux engagés en Champions League, aucune grosse affiche ne sera programmée avant une rencontre européenne. En Europa League, les clubs français engagés joueront le dimanche à domicile lors de la journée suivant le match européen.

Pour limiter les risques liés aux intempéries, aucun club du grand quart Nord-Est de la France ne jouera deux fois d’affilée à domicile l’hiver.

Afin d’éviter un effet de répétition, aucun club ne rencontrera lors des quatre premières journées un des quatre premiers adversaires de la saison dernières.

Aucune info sur les voeux de … Canal+ ou d’Orange dans tout ça… Mais ça viendra.

PS : le calendrier est en ligne, avec celui de ligue 2, dans une brève précédente. Suffit de cliquer sur les liens.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>