Football L'Actu Média Les News — 05 mars 2010


L’association de féministes, Les Chiennes de garde, a décerné ce matin le prix du « macho de l’année » au truculent et passionné président du club de football de Montpellier Louis Nicollin pour s’être targué que ses joueurs n’étaient « pas des gonzesses ».

L’association distingue chaque année, à l’occasion de la Journée des femmes du 8 mars, les publicités les plus sexistes. Elle sélectionne aussi depuis 2009 les « machos de l’année ».
« On peut se parler, se dire les choses. On est des hommes, pas des gonzesses », avait déclaré M. Nicollin dans « L’Équipe », du 2 novembre 2009, au sujet d’un différend avec Benoît Pedretti, capitaine de l’équipe de football d’Auxerre.

« 
Carton rouge à Louis Nicollin, qui en 2000 avait déjà dû présenter des excuses aux Chiennes de garde pour des propos injurieux sur les femmes. Mais il a continué à se répandre en déclarations sexistes et homophobes« , a commenté la présidente de l’association, Florence Montreynaud, à l’AFP.

Au moins, si Montpellier flanche en fin de parcours en Ligue 1, et n’accroche pas une place, pourtant méritée- en coupe d’Europe, son président aura toujours remporté un trophée en 2010. Et mesdemoiselles, mesdames des Chiennes de garde, je ne suis pas sûr que vous arriverez un jour à éradiquer du discours de nos footeux et autres sportifs les expressions « imagées » et le vocabulaire trivial. Car, dans ce cas, ce n’est pas à la tête du football français, en prenant des têtes d’affiches à la Louis Nicollin, à la Roland Courbis ou à la Luis Fernandez, qu’il faut oeuvrer, mais bien à la base, où, tous les dimanches, des centaines de milliers de footballeurs amateurs s’échangent des amabilités de ce style, voire bien pire pour vos chastes oreilles.
Ce qui n’empêche pas, j’en conviens, le respect des femmes. Mais où se trouve la limite – hors contexte ?

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>