Audiences Les News — 04 mars 2010

photos : TF1/Zabulon

Je n’étais pas devant ma télé hier pour le match France-Espagne…mais au Stade de France à me geler devant une équipe de France elle aussi frigorifiée. Je n’étais donc pas parmi les 6,9 millions de téléspectateurs (pour une part d’audience de 29,6 %) qui ont assisté à la déroute française sur TF1. Mais je fais partie des 6,9 millions + 80 0000 au stade, de déçus.
Les deux marseillais Ben Arfa et Cheyrou avaient été sans doute convoqués par Domenech pour repérer le Stade de France avant la finale de la coupe de la ligue contre Bordeaux le 27 mars !
Pourquoi ne pas les avoir fait jouer quand de l’autre côté l’Espagne changeait trois joueurs à la mi-temps et trois autres encore en cours de deuxième mi-temps ? Tant qu’à perdre, puisque c’était inéluctable dès le premier quart d’heure tant l’Espagne s’amusait à nous faire avaler des kilomètres en faisant courir le ballon, pourquoi ne pas tenter des choses ? Non. Finalement Domenech doit aimer les « Domenech démission » scandés dans tout le stade. C’est peut être son moteur pour tenir la barre. Seulement, le moteur c’est aux Bleus de le trouver pour avancer sur le terrain, pas au sélectionneur.

Bref, je regarde de plus près le chiffres Médiamétrie de TF1 qui se félicite « de belles performances sur la cible des individus 15-34 ans avec 37,3% et les hommes 15-49 ans avec 40,8%. »
Si la France continue à jouer ainsi, sans faire trois passes d’affilée, sans se créer d’occasions, en laissant à chacune de nos stars le soin de faire la différence perso, ces fameux « hommes de 15-49 ans » et « les 15-34″ préfèreront rapidement allez jouer à Fifa 2010 ou à PES pour enfin voir les Bleus gagner. Ou alors s’entraîner à crier « Olé » pour supporter l’Espagne au Mondial !
Et comme les femmes ne sont pas là non plus, contrairement à 1998 par exemple – la faute à des joueurs coupés de leur public – il ne va plus rester grand monde devant TF1 pendant la coupe du monde. De toute façon, vu le fossé qui sépare les meilleurs de notre équipe, les hommes de Raymond Domenech risque de ne pas s’éterniser en Afrique du sud.
Mais on peut rêver, se dire que ce n’était qu’un match amical, que les joueurs français, encore engagés dans diverses grandes compétitions nationales et européennes, n’ont pas voulu risquer la blessure, etc…

On en parlera surement ce soir, à 19h40, dans les Spécialistes Europe sur Canal+Sport puisque cette semaine Stéphane Guy nous propose une émission spéciale équipe de France. Pour l’occasion il réunira sur le plateau Marcel Desailly, Alain Giresse, Willy Sagnol, Jacques Santini et Raynald Denoueix « le technicien ».

Quant à moi, j’attends les matchs éliminatoires de l’Euro 2012 contre le Luxembourg, la l’Albanie, voire la Biélorussie, plus à notre portée. Ou pas…

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>