Audiences France Télévisions Les News — 28 février 2010


Depuis longtemps, les journalistes préposés aux audiences se levaient le matin et attendaient 9h, l’heure d’arrivée des courbes de Médiamétrie, sans en espérer de grandes surprises. Que ce soit chez Ozap, Morandini ou sur les sites des mags de presse télé, chacun, dans le métro avant d’arriver au bureau, fourbissait déjà le titre de sa brève : « Joséphine médaille d’or sur TF1″, « ça farte pour Julie Lescaut » ou « Les Experts en forme olympique »….

Bon, il n’y avait que pour la soirée du vendredi pour laquelle on pouvait légitimement s’autoriser à réfléchir à des titres récurrents comme « NCIS laboure la ferme de TF1. »

Une fois la Ferme enterrée à 22h30 et NCIS opposée aux Experts Miami, il fallait avoir une sérieuse dose d’imagination pour croire que France 2 et ses rugbymen du XV de France, qui s’en allaient batailler en prime time au pays de Galles pour s’ouvrir l’espoir d’un grand chelem dans le tournoi des VI Nations, allaient à la fois terrasser Horatio Caine, pourtant champion olympique toutes catégories du jeté de lunettes de soleil en arrière sur la tête, et Jethro Gibbs, le leader de l’équipe de la Navale américaine.

5,8 millions de supporters

On imagine donc le sourire, samedi matin, de Daniel Bilalian, déjà couvert de communiqués de presse dithyrambiques sur les audiences des JO de Vancouver, lorsqu’il a pris connaissance de celles du rugby.

La troisième rencontre du XV de France a en effet été suivie par 5,8 millions de téléspectateurs en moyenne, pour une Part d’Audience de 24,4%. Le match a atteint un pic d’audience sur le dernier quart d’heure avec plus de 6,7 millions de téléspectateurs et une PdA de 32,9%. Un score qui place France 2 en tête de la soirée.

Et les autres ?

A 20h40, le premier épisode inédit sur TF1 des Experts Miami a réuni 5.524.000 téléspectateurs et sur M6, NCIS, inédit, a séduit 4.900.000 personnes.
A 21h15, sur TF1, le second épisode inédit des Experts Miami a attiré 5.688.000 téléspectateurs alors que M6, avec une redif de NCIS, n’a fait rester que 3.560.000 personnes.

Les deux chaînes privées devraient bien réfléchir à leur programmation du samedi 20 mars pour ne pas encaisser un deuxième essai de France 2. Ce 20 mars là, le quinze tricolore – s’il remporte auparavant son match contre l’Italie – jouera le grand chelem contre les Anglais, à 20h50, au Stade de France… et en prime time sur France 2.

Share

About Author

Vincent Rousselet-Blanc

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>